Back To Top

Les partenaires ZEISS près de chez vous

Catégorie

Petite leçon de style aux grandes perspectives : les lunettes et la mode, une équipe imbattable

Nos conseils pour un look séduisant en toutes circonstances

Certaines personnes resteront fidèles au même style, du matin au soir, presque tous les jours de leur vie. Trouver la paire de lunettes parfaite pour ces personnes est relativement facile. Mais qu'en est-il des personnes spontanées, des non-conformistes ou des « fashionistas », qui ne se contentent jamais d'une seule paire de lunettes, mais en changent constamment selon leur humeur ? MIEUX VOIR vous aide à trouver l’inspiration et les lunettes à porter selon les circonstances et vos préférences. Voici nos conseils pour associer mode et montures et trouver le look qui vos correspond.

Petite leçon de style aux grandes perspectives : les lunettes et la mode, une équipe imbattable

Les lunettes et la mode, une équipe imbattable

Il y a bien longtemps, les lunettes étaient un fardeau. Aujourd'hui, les lunettes sont devenues l’Accessoire de mode en vogue. L’engouement actuel pour les lunettes, autrefois objet de risées, a été tel que certains de nos contemporains branchés arborent des lunettes sans correction, uniquement parce qu'ils veulent être branchés. Même à Hollywood, les lunettes sont pour ainsi dire devenues un accessoire obligatoire. Le tapis rouge des cérémonies est rempli de stars et de vedettes arborant les dernières tendances en matière d'optique. Mais comment porter avec goût cet accessoire ? En fait, c'est très simple : si vous les aimez, adoptez-les. La forme des lunettes doit naturellement être en harmonie avec la forme de votre visage. Cela signifie que la forme des lunettes doit contraster avec la forme du visage plutôt que de l'imiter. Ainsi, on conseillera des lunettes rectangulaires pour un visage rond. Votre opticien vous fournira des conseils avisés concernant les choix possibles.

 

Les lunettes ont intégré les tendances mode actuelles, libres et en constante évolution. Il existe néanmoins quelques règles de base qui doivent être prises en considération pour déjouer les faux-pas en matière de mode.

Lunettes de style business

Si vous recherchez des lunettes qui seront un atout professionnel et complèteront une tenue à la fois élégante et classique, une monture simple et discrète est la meilleure option. Les lunettes à monture percée s’inscrivent très bien dans un cadre professionnel puisqu’elles conviendront à tous les costumes ou tailleurs. Une monture classique en métal est aussi une bonne alternative. Bien qu'elles puissent durcir quelque peu le regard, les montures de lunettes rectangulaires, en corne ou en plastique noir, sont très à la mode. Elles créent un contraste intéressant avec un ensemble jupe et chemisier ou une robe fourreau à la ligne élancée. En règle générale, mieux vaut éviter les associations de couleurs vives ou les détails trop tape-à–l’œil au travail.

Dé-con-trac-té !

Les personnes qui privilégient le look sport pendant leur temps libre savent faire de leurs lunettes un atout. Porter des lunettes colorées est délicat, en particulier lorsqu'il s'agit de les assortir à sa tenue vestimentaire, puisque les vêtements aux couleurs neutres s’imposent avec ce choix. Cependant, rien n’empêche celui qui adore arborer sa couleur préférée, d’apporter sa touche personnelle pour plus d’originalité. Après tout, pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur à nos montures de lunettes quand la mode crée des tendances toujours plus excentriques ? Le vert, le violet, le rouge et le bleu sont en les couleurs de montures en plastique les plus populaires. Si vous préférez le look « teenager », les lunettes classiques de style aviateur ou les lunettes intemporelles à monture en corne sont les meilleures options pour rester à la mode. Même l'actrice Uma Thurman a été aperçue en train de faire du shopping avec des lunettes en corne.

L'élan de créativité : les lunettes de style rétro

Qu'ils soient étudiants, artistes ou publicitaires, pour de nombreux porteurs, les lunettes ne sont pas seulement un accessoire et une aide pour mieux voir, elles sont aussi une expression de leur attitude et de leur personnalité. Ces créatifs sont facilement identifiables à leurs montures en plastique sombre, de style rétro. Pendant des décennies, ces « lunettes geek » étaient considérées comme démodées, mais aujourd'hui, elles sont un must pour les « fashionistas », les célébrités et les personnes qui ont un penchant pour la créativité. Les lunettes auxquelles on a toujours fait simplement référence comme les « lunettes à monture en corne », conviennent à tous les styles : excentrique, extravagant ou sexy. Mais nous reparlerons de ce type de lunettes plus tard.

Pour les faiseurs de nouvelles tendances, les lunettes rondes, rendues célèbres par Whoopi Goldberg il y a des années, sont aussi en vogue. Les fans des Beatles ajouteraient que John Lennon a aussi largement contribué au succès de ce style de lunettes, et qu'elles soient en plastique ou en métal, il va sans dire qu'elles sont un accessoire tendance. Les lunettes créatives rondes ou rectangulaires sont parfaitement adaptées aux tenues du style des années 70, avec les pantalons à pattes d'éléphant et les gilets à franges ; elles peuvent être portées aussi bien avec des robes imprimées à fleurs, des jupes longues ou des pantalons. Mais elles peuvent naturellement être associées à des tenues simples, sophistiquées et classiques, communes dans les environnements professionnels créatifs.

Le tapis rouge : des lunettes assorties à votre tenue de soirée glamour.

Que pouvez-vous choisir pour une soirée si vous ne pouvez pas vous passer de vos lunettes ? De nombreuses stars optent pour des montures perçées lorsqu'elles foulent le tapis rouge, comme Faye Dunaway. Michelle Pfeiffer a été, quant à elle, aperçue avec des montures en corne plus d’une fois, montures qui mettaient ses traits délicats en valeur. Le concept des « opposés qui s'attirent » est définitivement ce qu’il faut retenir lorsqu'on associe des lunettes et une tenue de soirée. Si la robe est sophistiquée et qu'elle attire les regards, il est conseillé d'opter pour des lunettes d'un style plus simple, sauf si, bien-sûr, vous voulez vous inspirer du style de Sophia Loren. Dans ce cas, la devise est « Ne soyez pas modeste ; si vous l'avez, affichez-le ». L'actrice aime porter de grosses lunettes sophistiquées. Les femmes qui préfèrent sortir en tailleur doivent combiner ce look avec une paire de lunettes rondes. Ceci permet d'adoucir l'apparence. Au contraire, une jolie robe peut être parfaitement associée à des lunettes rectangulaires.

Le modèle qui va avec tout : le modèle de lunettes universel

Si vous changez de style régulièrement, sans changer vos lunettes, optez pour la tendance montures en fil nylon. Ce modèle n'a rien à envier aux autres styles, parce qu'il va à tout le monde et peut être porté avec n'importe quel look et en toutes circonstances. Les montures à fil nylon donnent une apparence plutôt sérieuse et sont très à la mode.

Lunettes « Geek » : pas du tout démodées

Revenons aux lunettes Geek-retro mentionnées plus haut. Pour de nombreuses célébrités, elles sont un must essentiel à leur style et elles sont très populaires : Scarlett Johansson, Britney Spears, Lindsay Lohan et Hugh Grant les ont même adoptées. Les montures en plastique noires ou marrons, sont finalement classiques, mais indémodables : vous pourriez les porter en toutes circonstances. Certaines personnes, qui n’ont pas de défaut visuel sont tellement fans de ces grosses lunettes, qu’elles portent ce type de montures, sans correction.

Ces lunettes deviennent parfois une véritable marque de fabrique. La chanteuse grecque Nana Mouskouri en est un exemple parfait. Pendant des décennies, elle a été reconnaissable grâce à ses grosses lunettes noires, et elle continue volontairement à les associer à des robes de style romantique et même à des tenues de soirée élégantes. Au début de sa carrière, le public a souri en découvrant ses montures « démodées ». Aujourd'hui, elle est reconnue comme faiseuse de mode, parce que le modèle noir qu’elle porte s’apparente aux fameuses « lunettes Geek ». Selon ses fans, la chanteuse possèderait plus de 100 modèles différents de ce style.

Nos conseils en matière de style :

  • les contrastes sont toujours une bonne chose. Ceci signifie : une robe en soie de style romantique peut être mise en valeur lorsqu'elle est associée à des montures en corne, tandis qu'une tenue sobre s’associe facilement avec une paire de lunettes rondes
  • Montrez-vous comme vous êtes ! Un chemisier parme peut à coup sûr être associé à des lunettes d'un rouge éclatant. Cependant, faites attention lorsque vous portez des couleurs pastel : les montures en métal ou en plastique, noires, marrons, ou de couleur pastel, sont recommandées.
  • Les lunettes trop excentriques ne conviennent pas à tous les looks. Il vaut mieux vous en tenir à une couleur classique si vous voulez changer de look régulièrement.
  • Trop d’excès = fashion faux-pas ! Les lunettes trop élaborées, avec de grosses charnières ou des vis surdimensionnées attirent en soi suffisamment le regard. Ces modèles de lunettes s'associent plus facilement à des tenues simples.
  • Adaptées à toutes les circonstances : les montures percées, en métal ou en corne, peuvent être portées en toutes circonstances. Notre conseil : optez pour ce type de modèle lorsque vous achetez votre première paire de lunettes. Vous aurez plus de recul lors de votre prochain achat.

Image: © Jane Doe - Fotolia.com

Articles afférents

Simplicité et élégance : les montures de lunettes de LINDBERG et les verres solaires de ZEISS, le succès de l’été
Comment vous assurer du choix pertinent de teinte pour vos verres de lunettes ?
Mettez de la couleur dans votre monde !
Idées cadeau astucieuses pour porteurs de lunettes
Vos lunettes sont le reflet de votre personnalité
 

Nous utilisons des cookies sur ce site Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur par des sites Internet. Les cookies sont largement répandus et permettent d'optimiser la présentation des pages Web et de les améliorer. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter les cookies. plus

OK