Back To Top

Prévention et entretien de la vue

Comment conserver des yeux sains

Prévention et entretien de la vue

Comment nos yeux sourient-ils ?

Prévention et entretien de la vue

Recevez la meilleure protection pour vos yeux

Prévention et entretien de la vue

Pourquoi les gens voient-ils différemment ?

Les partenaires ZEISS près de chez vous

Catégorie

Prévention et entretien de la vue : la démarche à suivre pour bénéficier d'une bonne vision

Nos yeux sont des organes très spéciaux. Fonctionnant en étroite synergie avec notre cerveau, ils nous permettent de découvrir notre environnement d'une façon incomparable comme aucun autre organe. Et chacun de nous fait l'expérience de son environnement d'une manière très variée et personnelle : chacun voit différemment ! Ce que nous distinguons n'est pas seulement déterminé par notre faculté visuelle, mais aussi par ce que nous voulons vraiment voir : nos préférences personnelles, notre vécu et nos souvenirs sont autant de facteurs jouant un rôle crucial dans ce que nous percevons. Nous recevons près de 80 pour cent de ce que nous percevons via nos yeux.

Mais leur fonction va bien plus loin encore : nos yeux sont souvent considérés comme constituant la fenêtre de notre âme et ce aussi pour une bonne raison. Ils reflètent également comment nous nous sentons, si nous sommes heureux, tristes, stressés ou fatigués, par exemple. Ces aspects peuvent pareillement influencer la qualité de notre vision. Si nous sommes stressés durant un examen de vue, les résultats vont diverger par rapport à ceux obtenus, lorsque nous sommes détendus et de bonne humeur. Ce que nous voyons pendant la journée nous accompagne aussi tout au long de la nuit. Lorsque nous sommes endormis, nous traitons les images que nous avons perçues à l'état éveillé. Même les embryons logés dans l'utérus peuvent percevoir la lumière.

Il s'avère donc important que nous protégions nos yeux et que nous en prenions soin au maximum. En d'autres termes, il est impératif de faire examiner régulièrement ses yeux.

Nos yeux font face à différents défis dans le monde moderne

De nos jours, l'usage constant d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, de smartphones, de tablettes ou même le simple fait de regarder la télévision impliquent que nos yeux convergent à la même distance bien plus longtemps que par le passé. Cela peut engendrer de la fatigue visuelle, des maux de tête, des douleurs dans le dos ou un torticolis à la fin de la journée.

La question de savoir si les exercices d'entraînement visuel sont efficaces fait débat. Cependant, il est absolument nécessaire de suivre ce conseil : si nous accommodons nos yeux sur de courtes distances pendant de longues périodes, nous devrions veiller à faire des pauses brèves durant la journée pour leur permettre de récupérer. Il existe un moyen facile de suivre cette règle : il suffit de regarder au loin à des intervalles réguliers sans focaliser son attention sur quelque chose de particulier pendant cinq minutes, toutes les heures, dans la mesure du possible.

Cette ligne de conduite ne s'applique pas seulement aux adultes : si les enfants sont censés déployer leur plein potentiel visuel, il leur faut soumettre leurs yeux à autant de stimuli différents que possible à des distances rapprochées et éloignées. Il est maintenant de notoriété publique que l'incidence de la myopie est plus élevée chez les enfants passant beaucoup de temps à exercer des activités dans un plan très rapproché telles que la lecture, la peinture ou les jeux pratiqués sur une tablette ou sur un ordinateur de bureau.

L'exercice, la lumière du jour et un régime alimentaire équilibré se révèlent tout aussi importants pour nos yeux que pour notre santé générale. Assurez-vous que vous buvez suffisamment d'eau durant la journée. Un régime déséquilibré (trop acide et fondé sur de la nourriture déficiente en vitamines et en substances nutritives), le tabagisme, la prise de médicaments et le manque d'exercice sont mauvais pour nos yeux. Les troubles de la circulation sont désormais admis comme représentant la cause principale de nombreuses maladies oculaires. Trop de lumière solaire directe peut aussi endommager nos yeux. Prenez les mesures de sécurité appropriées pour le bien-être de vos yeux.

Pour en savoir plus

Comment conserver des yeux sains

Nos organes sensoriels les plus importants ont besoin d'être protégés et soignés. De nombreux aspects doivent être considérés à cet égard.

plus

Comment nos yeux sourient-ils?

Que nous portions des lunettes ou non, nos yeux sont un facteur important dans notre façon de communiquer. Voici notre top 3 des conseils pour que les porteurs de lunettes fassent sourire leurs yeux.

plus

Pourquoi les gens voient-ils différemment ?

Des couleurs plus riches, une meilleure vision nocturne, un contraste accru pour mieux exploiter nos capacités visuelles.

plus

 

Il est également primordial de faire examiner régulièrement vos yeux. 

Accès au dépistage des défauts visuels en ligne ZEISS

Les adultes (sans défauts visuels existants ou connus) devraient faire examiner leurs yeux régulièrement :

a. s'ils sont âgés de 20 à 39 ans, au moins trois fois durant cette période de leur vie
b. à partir de 40 ans, une fois tous les 2 à 3 ans
c. à partir de 65 ans, tous les 1 à 2 ans.


Les enfants devraient faire examiner leurs yeux régulièrement par un ophtalmologiste :

a. Premier contrôle : entre 2 et 3 ans et demi, au plus tard
b. Deuxième examen : avant d'entrer à l'école
c. Ensuite, tous les deux ans, même s'ils n'ont aucun problème oculaire manifeste pour détecter les premiers signes annonciateurs d'un défaut visuel à un stade précoce.
d. Tous les bébés prématurés et tous les enfants dont les parents ou les frères et sœurs souffrent de strabisme ou d'un défaut visuel élevé devraient être examinés aussi tôt que possible, dès l'âge compris entre 6 et 12 mois, puis régulièrement par la suite.

À quelle fréquence, faut-il faire contrôler vos yeux ?À quelle fréquence, faut-il faire contrôler vos yeux ?
masquermasquer

Bénéficiez de la meilleure protection pour vos yeux

Les yeux sont très sensibles et absolument irremplaçables. Ils sont cependant exposés à de nombreux dangers pouvant avoir des conséquences désastreuses.

plus

Peut-on s'abîmer les yeux avec une luminosité faible?

Il s'agit d'un mythe populaire que presque tout le monde a déjà entendu: lire avec une faible luminosité abîme les yeux. Cependant, de récentes études montrent que ceci est complètement inexact.

plus

Les médicaments peuvent affecter la vision

Il convient d'être prudent avec les médicaments. Dans certaines conditions, ils peuvent détériorer votre vision.

plus

Les articles les plus récents concernant la prévention et l'entretien de la vue

 

Une paire de lunettes mal adaptée ou de mauvaises conditions de luminosité risquent-elles d’endommager vos yeux ?

Découvrez ce qui se passe lorsque vos yeux doivent faire trop d’effort pour s’adapter
Si vos lunettes ne sont pas ajustées de manière optimale, alors vous ne pouvez en aucun cas bénéficier de tout votre capital visuel. Ceci peut grandement nuire à votre...

plus

Clignements, larmes et apparition d'étoiles

Ce qui rend vos yeux spéciaux
Nous clignons des yeux, nous pleurons et voyons des « étoiles » : pourquoi nos yeux réagissent-ils de la sorte ? Pourquoi clignons-nous des yeux ? Quel rôle joue notre rétine...

plus

Lumière bleue : Avantages et Inconvénients

Quelle est la bonne quantité de lumière bleue dont nous avons besoin ? Quand et comment nous protéger de ces effets néfastes ?
Un débat fait rage à propos des effets bénéfiques et dommageables de la lumière bleue. D’une part, la lumière bleue peut être très bénéfique...

plus

Problèmes de santé : le l armoiement

Si vos yeux pleurent constamment, la cause pourrait bien être une affection de l'œil.
Lorsque l'on rit ou lorsque l'on pleure, nous sommes confrontés à un phénomène parfaitement normal : les conduits lacrymaux s'ouvrent et les larmes coulent. Mais lorsque vos...

plus

Sécheresse oculaire : que faire lorsque vos yeux sont sources de brûlures et de démangeaisons ?

La sécheresse oculaire constitue un motif fréquent de consultation ophtalmologique.
Inconfortable, la sécheresse oculaire peut également être douloureuse. Elle peut notamment être liée à un problème d’humidification naturelle de l'œil, c'est-à-dire...

plus

Mon enfant a-t-il besoin de lunettes ?

Pourquoi est-il si important de tester régulièrement la vue des bébés et des enfants ?
À l'instar des adultes, la perception des enfants est basée à 80 % sur le visuel. C'est pourquoi une bonne vue est d'une importance capitale pour le développement des enfants....

plus

Qu'est-ce que le daltonisme et que peuvent faire les gens qui en souffrent ?

En raison d'une anomalie génétique, 180 millions de personnes dans le monde sont daltoniennes. Les médecins distinguent différents degrés de sévérité.
Le cas le plus communément rencontré est celui de personnes qui ne distinguent pas le rouge et le vert. Il s'agit de daltonisme. Heureusement, le daltonisme total est rare. Ceux qui en souffrent...

plus

Les médicaments peuvent affecter la vision

Il convient d'être prudent avec les médicaments. Dans certaines conditions, ils peuvent détériorer votre vision.
Défaut visuel et maladie oculaire ne sont pas toujours la cause d’une détérioration de la vision. La prise de certains médicaments peut aussi conduire à un dysfonctionnement...

plus

Comment conserver des yeux sains

Nos organes sensoriels les plus importants ont besoin d'être protégés et soignés. De nombreux aspects doivent être considérés à cet égard.
Nos yeux sont exposés en permanence à différentes causes d'irritation dans notre environnement, la poussière, les rayons UV, les particules étrangères et bien...

plus

Les carottes sont-elles bonnes pour les yeux?

On nous a toujours dit, dès notre plus jeune âge, que manger des carottes était bon pour les yeux. Mais cet adage n'est malheureusement vrai qu'en partie.
Les carottes sont bonnes pour les yeux – ou avez-vous déjà vu un lapin porter des lunettes pour prouver le contraire? Non seulement cette comparaison n'est pas très amusante, mais...

plus

Pourquoi les problèmes de vue peuvent-ils provoquer des maux de tête?

Des millions de personnes souffrent de maux de tête. Aucune affection n'est autant répandue. Ce que de nombreuses personnes ne savent pas, c'est qu'une nouvelle paire de lunettes peut les aider.
Une pression assommante derrière les yeux, les tempes qui battent ou un léger martellement au sommet de la tête - il est rare de trouver quelqu'un qui n'a pas souffert de maux de tête....

plus

Une visibilité optimale et constante grâce aux traitements antireflet de haute technologie

Une finition innovante des verres de lunettes, qui protège vos verres de façon optimale et augmente votre confort visuel.
Il va de soi que nous, porteurs de lunettes, savons que le traitement des verres de lunettes est important. De nos jours, nous considérons qu'il est presque évident qu'une nouvelle paire...

plus

Peut-on s'abîmer les yeux avec une luminosité faible?

Il s'agit d'un mythe populaire que presque tout le monde a déjà entendu: lire avec une faible luminosité abîme les yeux. Cependant, de récentes études montrent que ceci est complètement inexact.
L'hiver est probablement la meilleure période pour trouver le temps de lire un bon livre, surtout à la lueur d'une bougie ou à la lumière douce d'une lampe de chevet. Les enfants...

plus

Un exercice pour muscler vos yeux

Jour après jour, nos yeux sont fortement sollicités. En faisant quelques exercices simples avec vos yeux, vous pouvez les détendre et reposer votre vue
Le style de vie moderne exige beaucoup de nos yeux. Si vous travaillez sur ordinateur, par exemple, ils doivent s'adapter à différents contrastes et niveaux de luminosité jusqu'à...

plus

Qualité de vie améliorée et indépendance accrue: une meilleure vision avec des appareils basse vision

Quelles sont les possibilités lorsque même les lunettes ne suffisent plus?
Que ce soit suite à une maladie, un accident ou seulement une conséquence de l'âge, nous serons tous un jour concernés par les troubles de la vision. Des appareils basse vision...

plus

Tout simplement mieux voir avec les verres progressifs

La gamme ZEISS de verres progressifs est la solution parfaite – même pour les nouveaux porteurs
Nous avons tous entendu parler des troubles ressentis par les personnes lorsqu'elles utilisent leur nouveaux verres progressifs – vertiges, migraines, douleurs au niveau du cou et fatigue... sans compter...

plus

Qu'est-ce qu'un handicap visuel?

Les personnes âgées ne sont pas les seules à connaître des problèmes de vue. Cet article est consacré aux aides visuelles permettant aux déficients visuels de retrouver une certaine autonomie et de vivre plus pleinement au quotidien
Un grand nombre de personnes parmi nous portent des lunettes ou des lentilles de contact; ces aides visuelles nous permettent de voir normalement. Mais que faire lorsque cela ne suffit pas? Si toute personne...

plus

Prévention des rides

N'oubliez pas vos lunettes de soleil!
Qu'est-ce qui vous frappe le plus sur le visage d'un marin exposé de manière continue aux intempéries? Il s'agit bien sûr des rides profondes autour de ses yeux, souvent peu...

plus

Bénéficiez de la meilleure protection pour vos yeux

Les yeux sont très sensibles et absolument irremplaçables. Ils sont cependant exposés à de nombreux dangers pouvant avoir des conséquences désastreuses.
Un accident peut arriver à tout moment, quelle que soit votre activité (travail, loisirs, sport). Nos yeux sont trop précieux pour les soumettre à des risques inutiles. C'est...

plus

 

Nous utilisons des cookies sur ce site Internet. Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre ordinateur par des sites Internet. Les cookies sont largement répandus et permettent d'optimiser la présentation des pages Web et de les améliorer. En continuant à naviguer sur ce site, vous déclarez accepter les cookies. plus

OK