Vous avez vous-même travaillé 15 ans pour ZEISS en Allemagne. Quelle est la plus grande différence entre les sites en Chine et en Allemagne ?
Très clairement la proportion de femmes. Chez nous, le département des ventes internes n’emploie que des femmes. Même en dehors de cela, la proportion du personnel féminin est plus élevée qu’en Allemagne. Dans l’Innovation Center, la proportion de femmes est de presque 24 pour cent. En Chine, on dit que les femmes portent la moitié du paradis sur les épaules. C’est un bonne attitude à prendre. Tout comme en Allemagne, les familles ici ont besoin de deux revenus pour joindre les deux bouts. Mais en Chine, les grands-parents aident à élever les enfants après le congé parental. C’est un grand soulagement, ce qui fait que la pression n’est pas trop grande.
D’après vous, qui travaille le plus ?
Oh (sourire). La flexibilité des collaborateurs chinois est vraiment énorme. En Chine, les gens n’ont aucun problème à faire des heures supplémentaires ou à travailler le week-end. En Chine, c’est normal pour beaucoup de gens de travailler le samedi. Pas seulement parce que c’est ce que prévoit la loi, mais également parce que la culture et l’attitude des personnes sont différentes. Récemment, nous avons amené un produit sur le marché en 16 mois. Un record pour nous !