L’efficacité et l’efficience d’une unique dose ciblée de radiothérapie peropératoire confirmées chez les patientes atteintes du cancer du sein
De nouveaux résultats sur le long terme ont été publiés dans le cadre de l’étude internationale sur le cancer du sein TARGIT-A reposant sur la technologie ZEISS1
Iéna, Allemagne | 26 août 2020 | Carl Zeiss Meditec AG
Appliquée directement après le retrait d’une tumeur sous forme de dose unique à l’aide de ZEISS INTRABEAM, la radiothérapie peropératoire ciblée (TARGIT) a été confirmée comme non inférieure en comparaison avec la radiothérapie externe (EBRT). Dans les limites de précision de l’étude, le risque de récidive locale de la tumeur dans le sein est similaire et la mortalité par cancer autre que celui du sein est réduite. Au titre d'étude randomisée multicentrique de phase III menée sur 2 298 patientes avec un suivi médian des patientes de 8,6 ans, TARGIT-A satisfait aux normes de qualité les plus strictes.
Dans le monde, plus de 40 000 patientes ont déjà été traitées par la méthode TARGIT, dans plus de 350 centres de traitement du cancer du sein. « Une unique dose de radiothérapie peropératoire dans un stade précoce de cancer du sein pourrait être une meilleure alternative à la radiothérapie conventionnelle touchant la totalité du sein pour la plupart des patientes lors de la prise en charge initiale de la tumeur », a déclaré l’investigateur principal de l’étude, le professeur Jayant Vaidya, professeur de chirurgie et d’oncologie et directeur scientifique au University College de Londres lors de la présentation des résultats de l’étude. « Ces excellents résultats apportent une véritable justification clinique à l’utilisation d’une dose de radiation peropératoire unique chez les patients éligibles atteints de cancer du sein à un stade précoce. Il est maintenant essentiel de développer le plus rapidement possible des directives de traitement en la matière », a ajouté le professeur Jeffrey Tobias, professeur d’oncologie au University College de Londres et co-initiateur de l’étude TARGIT-A.
Les résultats positifs de l’étude clinique valident TARGIT en tant qu’option dans le traitement du cancer du sein
Le taux de survie local sans récidive des femmes traitées avec une dose unique de TARGIT n’est pas inférieur à celui des patientes traitées par EBRT. Le taux de mortalité dans le bras TARGIT était même inférieur en raison d’un plus faible nombre de décès cardiovasculaires.
« Nous sommes très heureux de ces résultats positifs, car ZEISS INTRABEAM 600 représente désormais une excellente alternative de traitement pour de nombreuses patientes. Nous sommes convaincus que la procédure sera bientôt intégrée dans la pratique clinique quotidienne », a déclaré Ludwin Monz, directeur général de Carl Zeiss Meditec AG.
La méthode TARGIT saluée comme un traitement axé sur l’efficacité
« Cette étude reflète deux décennies de recherche clinique interdisciplinaire menée par d’éminents radio-oncologues, chirurgiens, physiciens et économistes de la santé. L’étude TARGIT-A a offert à de nombreuses patientes atteintes de cancer du sein un traitement bien toléré, efficace, pratique et très économique », résume le professeur William Small, l’un des plus éminents radio-oncologues au monde et professeur de radio-oncologie à Loyola University à Chicago.