Version 1.90 du logiciel ZEISS IOLMaster 700 avec Central Topography
La mise à jour du logiciel ZEISS IOLMaster améliore l'efficacité du flux de travail chirurgical de la cataracte pour offrir de meilleurs résultats aux chirurgiens et aux patients.
Iéna, Allemagne | 27 août 2020 | Carl Zeiss Meditec AG
- La fonction Central Topography améliore le flux de travail chirurgical de la cataracte en fournissant davantage d'informations sur la forme de la cornée centrale.
- ZEISS EQ Mobile simplifie le flux de travail chirurgical de la cataracte : les chirurgiens peuvent utiliser le cloud pour transférer les données de planification chirurgicale vers la salle d'opération à l'aide de leur appareil mobile.
- La formule Barrett True K avec kératométrie totale (TK®) améliore les prévisions pour les patients ayant subi une chirurgie réfractive, avec jusqu'à 12 % de patients ayant subi une chirurgie LASIK de la myopie supplémentaires dans un intervalle de ±0,5 D par rapport à la formule classique de calcul de K1.
ZEISS annonce un nouveau logiciel pour l'IOLMaster® 700 qui propose des fonctionnalités et une connectivité optimisées pour améliorer non seulement l'efficacité du flux de travail des chirurgiens de la cataracte, mais aussi ses résultats, pour les chirurgiens et les patients. La dernière version logicielle intègre Central Topography pour une vision plus détaillée de la géométrie de la cornée. Elle permet aussi aux médecins d'accéder aux données de planification chirurgicale directement sur leur appareil mobile via l'application EQ Mobile® de ZEISS, et offre la formule Barrett True K avec kératométrie totale (TK®).
« ZEISS s'emploie à faire progresser les soins oculaires en développant des solutions innovantes, par exemple les fonctions logicielles améliorées de l'IOLMaster 700 », déclare Euan Thomson, PhD, président des dispositifs ophtalmiques et responsable de l'unité commerciale numérique de Carl Zeiss Meditec. « Grâce à notre gamme complète de solutions ophtalmiques, nous continuerons à améliorer le flux de travail de la cataracte, tant pour les chirurgiens que pour les patients ».

Démarrer le flux de travail chirurgical de la cataracte avec plus d'informations
Lors d'une opération de la cataracte, le chirurgien a besoin d'informations qui améliorent l'efficacité de son flux de travail. À l'aide de la fonctionnalité Central Topography, les chirurgiens obtiennent des informations supplémentaires et peuvent déceler les asymétries importantes de la cornée centrale grâce aux mesures habituelles de ZEISS IOLMaster 700. Central Topography est une nouvelle fonction basée sur la kératométrie télécentrique à 3 zones et l'OCT à source à balayage. Elle améliore le flux de travail chirurgical de la cataracte sans nécessiter de mesures, de matériel ou de temps supplémentaires. Une lecture plus intuitive sans modifier le flux de travail du chirurgien.
« L'échelle et les teintes de ZEISS IOLMaster 700 avec Central Topography sont optimisées pour une évaluation facile et intuitive de la cornée », explique le Dr Douglas D. Koch, MD, codéveloppeur de la fonction logicielle Central Topography. « Je suis épaté par la quantité d'informations obtenue grâce à Central Topography. »
Simplifier le flux de travail chirurgical de la cataracte en accédant aux données sur le cloud
Lorsqu'ils exercent dans plusieurs établissements, les chirurgiens de la cataracte doivent avoir accès aux calculs approuvés en temps réel. Grâce à la dernière version de ZEISS IOLMaster 700 et en utilisant le cloud ZEISS EQ Mobile, les chirurgiens envoient leurs données biométriques et les images de référence sclérales vers CALLISTO eye® de ZEISS pour la chirurgie assistée par ordinateur, simplifiant ainsi le flux de travail chirurgical de la cataracte.
EQ Mobile, une option de connectivité sur le cloud, accède aux rapports de calcul des LIO sur l'appareil mobile du médecin et lui permet de transférer les données de planification chirurgicale vers la salle d'opération.
« EQ Mobile a considérablement simplifié mon flux de travail en facilitant mon examen et mon approbation à distance des mesures biométriques de ZEISS IOLMaster 700 et des calculs de puissance des LIO, depuis mon appareil mobile, où que je sois », déclare le Dr Florian Kretz, MD, du centre d'ophtalmologie Augenarzte Gerl, Kretz and Kollegen à Rheine, en Allemagne.
Améliorer les prévisions pour les patients ayant subi une chirurgie réfractive grâce à un nouveau calcul de la puissance des LIO
Avec un taux de cataracte post-chirurgicale en augmentation chez les patients ayant subi une chirurgie réfractive cornéenne, les chirurgiens cherchent des moyens de réduire les surprises réfractives. Afin d'améliorer les prévisions pour les patients ayant subi une chirurgie réfractive, la mise à jour du logiciel ZEISS IOLMaster 700 comprend la nouvelle formule Barrett True K avec TK, avec jusqu'à 12 % de patients ayant subi une chirurgie LASIK de la myopie supplémentaires dans un intervalle de ±0,5 D par rapport à la formule classique de calcul de K1. La formule Barrett True K avec TK utilise ZEISS IOLMaster 700 TK sans calculatrice en ligne supplémentaire ni saisie manuelle des données. Seules les prévisions pour le patient sont modifiées, le flux de travail de la cataracte reste inchangé.
« Étant donné que la formule Barrett True K avec TK est entièrement intégrée dans la ZEISS IOLMaster 700 Barrett Suite, les chirurgiens disposent de tous les outils de mesure et de calcul nécessaires et n'ont pas besoin de transférer manuellement les données vers des calculatrices en ligne », explique le professeur Graham Barrett du Lions Eye Institute de Perth, en Australie, et créateur de la calculatrice torique de Barrett. « Cela augmente la sécurité et l'efficacité dans les cas, généralement difficiles à traiter, de calcul de la puissance des LIO après chirurgie réfractive cornéenne. »
La mise à jour 1.90 du logiciel ZEISS IOLMaster 700 avec Central Topography et marquage CE est disponible pour la plupart des chirurgiens dans le monde, y compris sur aux États-Unis.
Pour de plus amples informations sur les mises à jour du logiciel ZEISS IOLMaster 700, rendez-vous sur http://www.zeiss.com/iolmaster-topo
1 Lawless, Michael ; Jiang, James Y. ; Hodge, Chris ; Sutton, Gerard ; Roberts, Timothy V. ; Barrett, Graham (2020) : Total keratometry in intraocular lens power calculations in eyes with previous laser refractive surgery. Dans : Clinical & experimental ophthalmology 48 (6), S. 749–756.