ZEISS lance son premier vidéolaryngoscope
Le vidéolaryngoscope ZEISS NURA facilite l'intubation des patients et sera offert gratuitement aux hôpitaux touchés par la pandémie de COVID-19.
Iéna, Allemagne | xx août 2020 | Carl Zeiss Meditec AG
En raison de la crise de la COVID-19 qui a éclaté en début d'année, le segment Technologie médicale de ZEISS s'est attaché à répondre au besoin croissant de mesures de sécurité pour le personnel médical au contact des patients testés positifs. Lors d'une intubation souvent nécessaire dans les cas graves de la maladie, les médecins sont particulièrement exposés étant donné la proximité du site de transmission. Le vidéolaryngoscope ZEISS NURA protège l'utilisateur en allongeant la distance qui le sépare du patient.
Responsabilité sociale de l'entreprise
« Soutenir les communautés locales et contribuer au bien collectif est l'une des convictions fondamentales de ZEISS depuis la création de la société. La COVID-19 touchant encore de nombreuses personnes à travers le monde, ZEISS désire soutenir ceux qui en ont le plus besoin en mettant rapidement ZEISS NURA à leur disposition », déclare le Dr Ludwin Monz, président et directeur général de Carl Zeiss Meditec AG. L'entreprise fera don des premiers lots aux hôpitaux ayant des besoins urgents. Par la suite, ZEISS NURA sera disponible à travers les canaux de vente de ZEISS.
Pour répondre rapidement au besoin mondial de cette technologie, l'entreprise a déployé tous ses efforts afin d'accélérer le processus de développement et de mise sur le marché, en s'appuyant son réseau mondial de fournisseurs et de canaux de vente. Dirk Brunner, président du département de microchirurgie de Carl Zeiss Meditec AG, souligne : « Grâce à nos connaissances et à nos nombreuses années d'expérience dans le secteur des dispositifs médicaux, nous avons réussi à concevoir rapidement un nouvel outil de visualisation qui s'attache à simplifier et améliorer le flux de travail ».

Réduire le risque d'infection en augmentant la distance
Lors de cas graves de la COVID-19, une ventilation mécanique est souvent nécessaire pour aider les patients à respirer. En cas d'intubation avec un laryngoscope ordinaire, la distance entre le personnel médical et le patient est généralement faible, ce qui augmente le risque d'infection des professionnels de la santé.
Le nouveau vidéolaryngoscope ZEISS NURA allonge cette distance en proposant au personnel médical un dispositif ergonomique et facile à utiliser. La spatule Macintosh combinée à une caméra intégrée et à une lumière LED assure une visualisation aisée des structures anatomiques pertinentes. Conçu comme un laryngoscope à usage unique, le ZEISS NURA élimine les doutes en termes de nettoyage, tout en répondant aux exigences d'hygiène.
« Nous voulons créer une distance entre nous et le patient afin de réduire l'exposition directe aux aérosols. Ce n'est possible que si l'on utilise un vidéolaryngoscope, et non un laryngoscope classique. L'avantage direct de ZEISS NURA est sa conception intégrant des lames à usage unique. Nous n'avons donc pas à choisir une méthode de stérilisation ni à établir si le cycle de stérilisation normal tue tous les virus », explique le Dr Dorothee Hock, médecin anesthésiste au Bezirkskrankenhaus de Guenzburg, en Allemagne.
Expéditions vers les zones les plus touchées par la COVID-19 en préparation
Suite à la livraison du premier lot à un centre européen de lutte contre la COVID-19, l'entreprise prépare l'expédition des 5 000 prochaines unités vers des hôpitaux du monde entier. Sur des marchés comme l'Inde et les États-Unis, où les nouvelles infections continuent de progresser, la technologie de visualisation ZEISS NURA devrait contribuer à rendre les unités de soins intensifs surpeuplées un peu plus sûres pour le personnel.