Échantillonnage aléatoire dans le moulage de plastique Exemple : bouton d'une boucle de ceinture de sécurité

Le bouton d'une boucle de ceinture de sécurité dans la voiture doit répondre à des normes de qualité élevées pour que ce composant important pour la sécurité fonctionne sans faille. Même s'il est soumis à de fréquentes contraintes mécaniques lors de l'utilisation quotidienne, la stabilité du bouton pendant toute la durée de vie de la voiture doit être garantie à 100 %.

Solutions ZEISS CT pour le contrôle statistique des processus
ZEISS METROTOM
ZEISS CALYPSO
ZEISS PiWeb
Réussite :
  • Optimisation du processus de production
  • Des résultats de mesure traçables.

Inspection des échantillons pour le contrôle statistique des processus

Exigences en matière d'assurance qualité

L'assurance qualité pour le bouton devrait idéalement être aussi complète que possible et devrait être effectuée immédiatement après sa fabrication dans le moule d'injection plastique. Dans le cas contraire, les défauts ne sont identifiés qu'après l'installation du bouton, ce qui entraîne des coûts ultérieurs élevés car il faut remplacer l'ensemble du module de sécurité. Dans le pire des cas, ce défaut peut nuire à la sécurité, par exemple parce que la ceinture de sécurité ne peut plus être utilisée.

Meilleur ajustement des données CT (bleu) et des données CAO (gris). Les valeurs de mesure hors tolérance sont marquées en rouge.
Meilleur ajustement des données CT (bleu) et des données CAO (gris). Les valeurs de mesure hors tolérance sont marquées en rouge.

Contrôle statistique des processus

Un échantillonnage aléatoire régulier garantit la qualité du processus de production car, pour des raisons financières et techniques, il n'est pas possible d'inspecter chaque bouton de ceinture de sécurité. Les dimensions des composants définis sont saisies régulièrement et les écarts sont contrôlés avec précision au fil du temps. L'analyse statistique permet d'arrêter le processus au moment idéal ainsi que d'identifier à temps la détérioration progressive du processus. La forme de la progression de la valeur fournit également des informations sur les causes potentielles des défauts.

Caractéristiques

Ces caractéristiques déterminent principalement la qualité du bouton :

  • La stabilité dimensionnelle de la forme, c'est-à-dire la correspondance avec les valeurs nominales définies dans le modèle CAO.
  • La stabilité qui pourrait être potentiellement limitée par des cavités, le cas échéant.
Analyse détaillée d'une forme de courbe sur le composant à l'aide de ZEISS CALYPSO CT.
Analyse détaillée d'une forme de courbe sur le composant à l'aide de ZEISS CALYPSO CT.
En haut: Affichage de la stabilité dimensionnelle par code couleur. En bas: Inspection des pores
En haut: Affichage de la stabilité dimensionnelle par code couleur. En bas: Inspection des pores

Inspection conventionnelle avec une machine à mesurer

La précision dimensionnelle est vérifiée en standard à l'aide d'une machine de mesure des coordonnées avec des capteurs tactiles ou optiques. Plus il y a de dimensions à enregistrer, plus le contrôle prend du temps. Le cas échéant, il peut également être nécessaire de resserrer le composant. En outre, les structures cachées sont difficiles, voire impossibles, à mesurer avec une machine à mesurer les coordonnées sans détruire le composant. Les pores à l'intérieur ne peuvent pas être examinés.

Le temps nécessaire pour les inspections régulières est multiplié par la fréquence d'échantillonnage. D'autre part, des mesures plus fréquentes contribuent à stabiliser le processus, à minimiser les écarts de tolérance et à réduire les coûts de rebut et de suivi d'une production défectueuse.

Contrôle par tomographie assistée par ordinateur avec ZEISS METROTOM

Avec un ZEISS METROTOM, toutes les dimensions à saisir dans le cadre du contrôle des processus peuvent être inspectées en un seul balayage. Il est même possible d'insérer plusieurs composants à la fois dans le système CT et de les inspecter. En fonction de la taille des composants, une prise de vue complète est également possible. En outre, des dimensions supplémentaires peuvent être inspectées à tout moment en utilisant les données de voxels générées pour effectuer des analyses supplémentaires. Si nécessaire, un affichage à code couleur de la comparaison nominale/réelle donne un aperçu de la précision dimensionnelle de l'ensemble du composant. La force particulière du ZEISS METROTOM: les résultats de mesure sont traçables et répondent de manière fiable aux normes de métrologie en vigueur.

ZEISS METROTOM 800 130kV/225kV
ZEISS METROTOM 800 130kV/225kV