Les logiciels améliorent la fiabilité des processus

Metabowerke GmbH fabrique des outils électriques professionnels et des accessoires. En tant que fournisseur haut de gamme, il est absolument indispensable d'offrir aux clients une qualité optimale. Cette entreprise a une longue tradition qui remonte aux premières décennies du XXe siècle et est située à Nürtingen, en Allemagne. Grâce à l'acquisition du logiciel de gestion des données de qualité ZEISS PiWeb, Metabo a pu optimiser ses processus de mesure et de fabrication à la fin de 2016.

Comment Metabo réussit avec ZEISS Solutions:
ZEISS CALYPSO
ZEISS PiWeb
Réussite :
  • Plans d'inspection à jour
  • Systèmes de mesure sans câble
  • Dépannage plus rapide
  • Contrôle de processus plus rapide
  • Temps de préparation plus courts

Metabo réduit les sources d'erreur avec ZEISS PiWeb

Le défi: des processus fluides

Dans la zone de fabrication de logements de Metabowerke, on utilise divers outils de mesure manuels qui étaient auparavant reliés par des câbles. Non seulement cela limitait la mobilité des employés, mais les câbles se rompaient souvent, ce qui réduisait encore la fiabilité du système. De plus, les données saisies sur l'ancien système ne pouvaient pas être mises en cache, ce qui augmentait considérablement la charge de travail des inspecteurs si le processus de mesure était interrompu pour une raison quelconque. Tout aussi problématique était le fait qu'il était relativement long pour les employés d'évaluer statistiquement toute erreur de mesure. Cela rendait le dépannage difficile et prolongeait encore le processus de mesure. Les plans de mesure créés pour chacune des quelque 500 pièces fabriquées ont été imprimés spécialement pour les employés. Ces impressions étaient ensuite apportées aux postes de travail individuels, ce qui signifiait qu'il y avait parfois un délai important avant que les techniciens de mesure puissent mettre en œuvre les changements.

Jusqu'à fin 2016, les salariés n'avaient accès qu'aux versions imprimées des gammes de contrôle. Si des caractéristiques ont été modifiées et que les plans de mesure mis à jour immédiatement, les salariés poursuivraient l'inspection à l'aide du modèle périmé.
Jusqu'à fin 2016, les salariés n'avaient accès qu'aux versions imprimées des gammes de contrôle. Si des caractéristiques ont été modifiées et que les plans de mesure mis à jour immédiatement, les salariés poursuivraient l'inspection à l'aide du modèle périmé.
Dans ZEISS PiWeb, l'opérateur peut voir immédiatement si la caractéristique est ou non dans les limites de tolérance. Cela leur permet de commencer le dépannage plus rapidement.
Dans ZEISS PiWeb, l'opérateur peut voir immédiatement si la caractéristique est ou non dans les limites de tolérance. Cela leur permet de commencer le dépannage plus rapidement.

La solution: ZEISS PiWeb

Ces problèmes appartiennent désormais au passé, déclare Achim Schmid, coordinateur de la qualité au Housing Technology Center. De nos jours, si un employé mesure le carter de boîte de vitesses d'une meuleuse d'angle à tête plate, il lui suffit d'ouvrir le plan de mesure correspondant dans le logiciel ZEISS. L'employé déplace le curseur sur le champ approprié du tableau et, en appuyant sur un bouton, transfère ces données de l'outil de mesure manuel au système. Si la valeur se situe dans la tolérance prévue, un point vert apparaît immédiatement. Si un point rouge est affiché, le technicien de mesure travaille à l'identification du défaut. Auparavant, l'employé devait changer de logiciel et rechercher ensuite l'ensemble de données correspondant dans la solution statistique. Désormais, il peut consulter les valeurs des 500 dernières mesures en utilisant simplement les modèles de rapport de ZEISS PiWeb. "De cette façon, notre équipe voit immédiatement s'il s'agit d'une valeur aberrante ou s'il y a une tendance au dépassement des tolérances", explique M. Schmid.

“De cette façon, notre équipe voit immédiatement s'il s'agit d'une valeur aberrante ou s'il y a une tendance à dépasser les tolérances.“

Achim Schmid, Coordinateur de la Qualité

L'avantage : une compétitivité accrue

En plus de maintenir les plans de mesure à jour, les employés ne doivent plus collecter les données nécessaires au contrôle de leurs processus à partir de différents systèmes. "Toutes nos données sont désormais stockées de manière centralisée", explique M. Schmid. "De plus, la présentation des rapports ZEISS PiWeb est plus facile à utiliser par rapport à la solution précédente, ce qui nous permet de voir plus rapidement où se situent les problèmes". Et ce n'est pas tout. La solution ZEISS a également aidé cette entreprise de taille moyenne à améliorer le temps de fonctionnement de ses machines. Dans le cadre d'un projet pilote, l'entreprise a analysé les données de mesure dans ZEISS PiWeb et a identifié quatre caractéristiques pertinentes pour le processus d'une pièce, ce qui lui a permis d'accélérer le temps de réglage des machines de fabrication. Si ces caractéristiques sont dans la tolérance, la production en série commence immédiatement. Pour le chef de production, Uwe Forschner, une chose est claire: "Les temps de réglage plus courts sont déjà un grand pas vers la fabrication efficace de très petites séries, ce qui augmenterait certainement notre compétitivité".

Forschner contrôle le carter d'une meuleuse d'angle, une pièce moulée par injection qui est également fabriquée à Nürtingen.
Forschner contrôle le carter d'une meuleuse d'angle, une pièce moulée par injection qui est également fabriquée à Nürtingen.
À propos de Metabowerke GmbH

En 1924, Albrecht Schnitzler construisit la première perceuse à main, jetant ainsi les bases de l'actuelle Metabowerke GmbH. Cette société de longue tradition a été rachetée par Hitachi Koki, qui fait partie du groupe japonais Hitachi, en mars 2016. Ce fabricant mondial d'outils électriques et d'accessoires professionnels emploie 1 900 personnes, dont 1 100 au siège de Metabo à Nürtingen, près de Stuttgart, en Allemagne. En 2016, cette entreprise de taille moyenne a réalisé un chiffre d'affaires de 423 millions d'euros. Le quota d'exportation pour 2016 était de 80%. Metabo détient plus de 700 brevets et marques déposées.