Un partenariat pour les exigences les plus strictes La continuité assure la qualité

Müller Präzisionsteile GmbH prend la qualité très au sérieux, c'est pourquoi l'entreprise fait confiance aux machines à mesurer tridimensionnelles ZEISS. Un contrat de maintenance garantit une fiabilité maximale.

Comment les solutions ZEISS font le succès de Müller Präzisionsteile:
Assistance à la clientèle
Ensembles de services
Réalisations:
  • La fiabilité de l'équipement de mesure est certifiée et documentée
  • Le contrat de maintenance réduit les coûts
  • Contrôles réguliers du système

Müller Präzisionsteile GmbH fait confiance au service et à la maintenance de ZEISS

Les histoires les plus intéressantes se produisent par hasard. Voici un exemple : début février 2018, des employés de ZEISS sont arrivés aux portes de l'usine de Müller Präzisionsteile. Ils étaient là pour mener une entrevue avec les clients. Christoph Discher, responsable du service technique en Allemagne chez ZEISS Industrial Metrology, faisait partie du groupe. Il souhaitait profiter de cette occasion pour visiter les locaux de l'entreprise situés près de la ville de Nuremberg, car Müller Präzisionsteile était l'un de ses clients depuis de nombreuses années. Ces spécialistes des composants métalliques utilisés dans les moteurs de voitures de course et les centrales nucléaires exploitent cinq machines à mesurer tridimensionnelles sur site. Ce jour-là, Discher souhaitait parler à la direction de l'entreprise pour savoir à quel point elle était satisfaite du service reçu et si quelque chose pouvait être amélioré.

Pourtant, alors que tout le monde se disait bonjour, Günter Eckstein, responsable de la gestion de la qualité, a annoncé la nouvelle aux visiteurs : « Le PRISMO est en panne ». La plus grande machine à mesurer tridimensionnelle du département de gestion de la qualité était en panne depuis la veille. Discher était légèrement ennuyé: « Ce n'est pas le moment pour que l'une de nos machines s'arrête ! » Au cours des trois heures suivantes, il a toutefois constaté à quel point ses ingénieurs de service pouvaient rapidement et précisément apporter une solution dans une situation difficile. Müller Präzisionsteile avait conclu un contrat-cadre de maintenance pour ses cinq machines à mesurer tridimensionnelles afin d'éviter les temps d'arrêt de la machine. Dans le cadre de ce contrat, chaque machine est soumise à un entretien approfondi tous les deux ans. Les techniciens de service ZEISS démontent la machine, remplacent les pièces usées, puis effectuent un étalonnage approfondi. L'ensemble de la procédure prend une semaine. Afin d’optimiser la gestion de la qualité de nos systèmes de mesure, un calendrier annuel a été créé pour la maintenance des machines. La machine suivante devait être contrôlée en avril, une autre en novembre. Environ la moitié des 30 000 machines à mesurer tridimensionnelles de ZEISS utilisées dans le monde ont un contrat de maintenance qui assure la continuité et des économies de coûts supplémentaires.

Michael Naumann, un technicien de service ZEISS
Michael Naumann, un technicien de service ZEISS, effectuant l'analyse des défauts.
Technicien de service ZEISS
Michael Naumann, un technicien de service ZEISS, a rapidement trouvé le défaut : la sonde était desserrée. Il n'a fallu qu'une demi-heure pour remplacer la sonde et le ZEISS PRISMO était prêt à être utilisé à nouveau

Pour le PDG de Müller Präzisionsteile, Stephan Müller, la maintenance régulière de ses machines va de soi. Les « pièces de précision » dans le nom de la société signifient qu'elles ont des exigences de maintenance et d'étalonnage extrêmement strictes. Il en va de même pour ses nombreux clients, tels que les entreprises produisant des composants pour les centrales nucléaires. Sans certification et documentation complètes sur la fiabilité de ses appareils de mesure, Müller Präzisionsteile ne recevrait simplement aucune commande. Et que se passe-t-il si une machine ne fonctionne toujours pas correctement ? Même les machines à mesurer ZEISS, réputées pour leur robustesse, peuvent tomber en panne de temps en temps. Si cela se produit, le client appelle la hotline ZEISS. Des dispositions sont ensuite prises pour qu'un technicien puisse diriger l'entreprise. « La moitié des réparations sont effectuées dès le lendemain », explique Discher. « Bien que cela ne soit pas toujours possible, nous trouvons néanmoins une solution à tous les problèmes urgents ». C'était le cas le jour de sa visite à Müller Präzisionsteile. Tandis que Müller et Eckstein discutaient de leurs expériences et partageaient quelques mots aimables avec Discher, Michael Naumann, technicien de maintenance, était entré dans le laboratoire de mesure et commençait à se mettre au travail. Il a reçu l'appel à 8 heures du matin et est parti directement de son dépannage précédent à Iéna pour se diriger vers Nuremberg. Il était juste 11h30 quand Naumann ouvrit sa boîte à outils.

« Cela fait 25 ans que je travaille avec ZEISS -  ils ont toujours pris grand soin de moi."

Günter Eckstein, Responsable de l'assurance qualité

La boîte à outils de Naumann contient presque tout ce qui se brise fréquemment sur une machine à mesurer tridimensionnelle. Un simple coup d’œil au PRISMO suffit pour poser un diagnostic : "c’est la sonde". Même si elle ne devrait pas bouger d'un pouce, la sonde se tordit. Il n'a fallu qu'une demi-heure pour trouver la cause et remplacer la sonde. « La suspension intérieure de la sonde était cassée », explique Naumann. Problème résolu. Christoph Discher a été soulagé et a expliqué comment ZEISS continuera d’améliorer son service au cours des prochains mois. À l'avenir, l'entreprise pourra collecter les données d'exploitation de toutes ses machines. Cela lui permettra de calculer des pronostics afin de prédire le moment où une certaine pièce d’une machine particulière tombera en panne. La maintenance prédictive constituera l’un des principaux avantages de la production intelligente. De plus, une application accédera aux données de la machine en cas de dysfonctionnement. Cela permettra aux clients et à ZEISS Service de mieux planifier les opérations de maintenance nécessaires. Michael Naumann ferme sa boîte à outils. Günter Eckstein remercie l'équipe de ZEISS : " Cela fait 25 ans que je collabore avec ZEISS. Ils ont toujours pris grand soin de moi ."

Voici un travail d'équipe remarquable: ZEISS et Müller Präzisionsteile
Voici un travail d'équipe remarquable : Michael Naumann, technicien de service chez ZEISS, Günter Eckstein, responsable de la gestion de la qualité chez Müller Präzisionsteile, le directeur général Stephan Müller et Christoph Discher, responsable des services techniques en Allemagne pour ZEISS Industrial Metrology (de gauche à droite).
Mueller Präzisionsteile
À propos de Müller Präzisionsteile

Müller Präzisionsteile GmbH a son siège à Pyrbaum, près de la ville de Nuremberg, et fabrique des pièces de haute précision en petits lots pour les courses automobiles, les centrales nucléaires et l’industrie aérospatiale. Le prédécesseur a été fondé par Georg Müller en 1965. La société a commencé la fabrication en sous-traitance en 1977 et un an plus tard, elle a acquis sa première fraiseuse numérique - une véritable innovation à l'époque. Müller Präzisionsteile GmbH a été fondée en 1978. Aujourd'hui, l'entreprise et ses 130 employés couvrent l'ensemble de la chaîne de traitement des métaux, y compris le tournage, le fraisage, le meulage et l'érosion, en plus d'une assurance qualité complète.