La tomographie numérique rend visible le comportement du silicone starlim//sterner estime très précieuse la technologie de mesure pour le développement de nouveaux produits

Grâce à son élasticité très spéciale, le silicone est présent partout dans le secteur médical et dans l’industrie. Cependant, le comportement des pièces en silicone soumises à des contraintes est tout sauf prévisible. Pour cette raison, le spécialiste du moulage par injection starlim//sterner utilise une machine à mesurer par tomographie numérique de Carl Zeiss Métrologie Industrielle pour le développement de pièces moulées techniques en silicone. La possibilité de voir à l’intérieur des pièces travaillées montre rapidement comment les pièces moulées individuelles peuvent être optimisées pour effectuer leur tâche en toute fiabilité et longtemps.

Comment starlim//sterner réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS METROTOM
ZEISS CALYPSO
Réussite :
  • Une période de développement considérablement réduite

La tomographie numérique rend visible le comportement du silicone

Le défi : voir à l’intérieur

« Grâce à la tomographie numérique, nous obtenons de précieuses informations sur l’intérieur d’un produit, ce qui serait autrement impossible. C’est le seul moyen pour voir comment le matériau se comporte en conditions réelles, et cela nous fournit des informations pour refaire nos calculs et adapter en conséquence ", explique Johannes Pichler, directeur de la recherche et du développement chez starlim//sterner. La manière dont la géométrie et la combinaison de matériaux peuvent affecter le produit est invisible de l’extérieur et très difficile à prévoir. Autrefois, starlim//sterner devait donc utiliser des méthodes élaborées, parfois destructives, pour l’inspection qualité, qui allongeaient considérablement le processus de développement.

Affichage facile à comprendre des résultats de mesure METROTOM dans CALYPSO.
Affichage facile à comprendre des résultats de mesure METROTOM dans CALYPSO.
Grâce à METROTOM, il a été possible de réduire de 50% le temps de développement d'un interrupteur multifonctions sur une Golf VW.
Grâce à METROTOM, il a été possible de réduire de 50% le temps de développement d'un interrupteur multifonctions sur une Golf VW.

La solution : la tomographie numérique, pour des mesures sans contact et non destructives

starlim//sterner utilise la tomographie numérique pour le développement de ses produits depuis deux ans. M. Pichler a effectué des scans pour comparer les fournisseurs. Plusieurs facteurs ont fait pencher la balance du côté du Metrotom : « Nous étions impressionnés par l’approche globale cohérente et fiable du système. D’autres facteurs positifs étaient son ergonomie et l’expertise de l’équipe de gestion produit. Et bien sûr, le nom mondialement réputé de Carl Zeiss a aussi facilité la décision », résume M. Pichler. starlim//sterner possède un METROTOM 800 dans son propre laboratoire de mesure depuis 2010.

Avantage pour le client : une qualité élevée et homogène pour les grandes quantités

"« Autrefois, nous nous appuyions sur l’expérience de nos développeurs de produits et sur le bon sens. Maintenant, nous pouvons mesurer chaque détail avec une certitude absolue et une parfaite reproductibilité ", ajoute M. Pichler. À son avis, le véritable avantage n’est pas tant la vitesse de la mesure non destructive que la qualité. Avec des volumes de production atteignant des centaines de millions chaque année chez starlim//sterner, les défauts auraient un effet absolument dévastateur. « La mesure par tomographie numérique nous permet d’augmenter considérablement la durée de vie de nos produits. Grâce à la stabilité à long terme des pièces, nous améliorons la qualité totale du produit et renforçons les marques de nos clients ", explique le directeur du développement.

starlim//sterner
À propos de starlim//sterner

Basée en Autriche et à London, en Ontario, au Canada, starlim//sterner est l’un des principaux transformateurs mondiaux de silicone liquide pour le moulage par injection. L’entreprise fabrique des pièces moulées pour les secteurs de l’automobile, des sciences de la vie, des produits sanitaires et ménagers et des télécommunications. L’entreprise assume une responsabilité totale pour le développement et les commandes de production, de l’idée du produit à sa conception, de la fabrication des outils à la production en volume entièrement automatisée.