Accélérer les mesures avec ZEISS ZEISS ACCURA réduit le temps de mesure

Les normes d'assurance qualité dans l'industrie automobile continuent d'augmenter d'année en année. Cela signifie que la réalisation de mesures exige plus de temps et d'efforts, notamment chez le fournisseur automobile allemand Peter Wahl Metall- und Kunststofftechnik. Afin de faire face à la charge de travail croissante en matière d'assurance qualité, l'entreprise a fait l'acquisition d'une machine de mesure multicapteurs ZEISS ACCURA, qui lui a permis d'accélérer considérablement l'ensemble du processus de mesure.

Comment Wahl réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS ACCURA
ZEISS CALYPSO
ZEISS LineScan
Réussite:
  • Réduction du temps de mesure
  • Inspection plus rapide de surfaces complexes de forme gauche
  • Débit plus élevé des composants

Accélérer le processus de mesure dans l'industrie automobile avec les capteurs optiques de ZEISS

Le défi: un nombre croissant de besoins en mesures

Les mesures nécessitent de plus en plus de temps, déclare Peter Kerber, directeur général de Peter Wahl GmbH & Co. KG. La période pendant laquelle les constructeurs automobiles approuvaient les composants pendant plusieurs années après avoir réussi les essais sur un premier échantillon appartient désormais au passé. Aujourd'hui, dans le cadre des inspections de requalification, les fournisseurs comme Wahl doivent souvent fournir chaque année la preuve que chaque composant individuel répond aux exigences du client. En conséquence, plus de temps et d'efforts sont investis en plus des inspections par échantillonnage initial et aléatoire. Et tout cela s'additionne: environ 5 000 heures sont consacrées chaque année à la mesure de composants chez Wahl.

Peter Kerber (à droite), directeur général, et Willi Sauer, directeur de la qualité, cherchaient une solution pour répondre au nombre croissant de mesures.
Peter Kerber (à droite), directeur général, et Willi Sauer, directeur de la qualité, cherchaient une solution pour répondre au nombre croissant de mesures.
En seulement 20 minutes, toutes les caractéristiques dimensionnelles requises ainsi que les tolérances de forme et de position pour la pièce composite sont disponibles, ce qui permet à Wahl de réduire de moitié le temps de mesure.
En seulement 20 minutes, toutes les caractéristiques dimensionnelles requises ainsi que les tolérances de forme et de position pour la pièce composite sont disponibles, ce qui permet à Wahl de réduire de moitié le temps de mesure.

La solution: plus de mesures optiques

Il est rapidement devenu évident pour la direction de l'entreprise qu'elle avait besoin de plus d'employés et d'une machine de mesure supplémentaire. Après une démonstration de la machine de mesure multi-capteurs ACCURA chez ZEISS, le responsable qualité Willi Sauer s'était déjà fait son idée : le système ZEISS offrirait à l'entreprise la flexibilité dont elle avait besoin. La raison : en plus des palpeurs a contact, la machine a été conçue pour être utilisée avec le capteur optique LineScan. Mais à l'époque, la machine de mesure et le capteur étaient encore en phase de développement, et c'est ainsi que cette entreprise de taille moyenne est devenue un client pilote. "Nous n'avons jamais remis en question notre décision un seul instant", explique le responsable de la qualité deux ans plus tard. "Grâce à cette machine de mesure, nous pouvons maintenant nous attaquer à des tâches de mesure que nous n'aurions pas pu réaliser auparavant".

“Nous ne pouvons pas toujours atteindre les zones nécessaires à l'aide d'un système de mesure tactile.“

Peter Kerber, Directeur Général

L'avantage : une assurance qualité plus rapide

La technologie a contact et la technologie de mesure optique se complètent, ce qui permet d'effectuer plus rapidement les différentes mesures à Wahl. Par exemple: Par contact il fallait 45 minutes pour controler toutes les dimensions nécessaires d'un levier de tension pour le toit d'une décapotable. Désormais, seules certaines caractéristiques sont saisies à l'aide de mesures par contact, tandis que le reste est acquis à l'aide de la technologie de mesure optique. Le résultat : toutes les dimensions requises pour au plan ainsi que toutes les autres tolérances de forme et de position du composant composé métal-plastique sont saisies en 20 minutes seulement. L'utilisation du capteur LineScan a été rentable pour l'entreprise d'une autre manière: "Nous ne pouvons pas toujours atteindre les zones nécessaires en utilisant un système de mesure par contact", explique M. Kerber. Dans ces cas, des informations utiles sur la géométrie du composant ne peuvent être obtenues qu'en capturant des surfaces entières - et le LineScan de ZEISS le permet.

Le ZEISS LineScan montre ses points forts, en particulier sur les surfaces de forme gauche.
Le ZEISS LineScan montre ses points forts, en particulier sur les surfaces de forme gauche.
À propos de Wahl

Peter Wahl GmbH & Co. KG couvre actuellement l'ensemble de la chaîne de processus des composants automobiles : de la phase de conception à la fabrication en série, en passant par la construction d'outils et de prototypes. L'entreprise a commencé comme fabricant d'outils en 1962, mais a depuis continué à développer son site à Kreuzwertheim dans le nord de la Bavière (Allemagne). Environ 350 collaborateurs développent et fabriquent des composants métalliques et plastiques ainsi que des pièces composites métal-plastique pour l'industrie automobile. Un pilier important de l'entreprise reste le développement et la production d'outils. La taille des lots va d'un prototype d'échantillon jusqu'à 70 000 par semaine pour les composants automobiles...