Une mesure d'engrenages produits à la précision accrue

Les vérins à vis de la compagnie autrichienne ALBERT GmbH doivent fonctionner dans des conditions difficiles, lorsqu'ils sont montés sur une plateforme pétrolière située à 140 m sous le niveau de la mer notamment. Afin d'assurer le bon fonctionnement de ses vérins, l'entreprise met tout en œuvre pour produire des pièces d'une précision inégalée. Une machine de mesure tridimensionnelle accompagne l'entreprise pour le contrôle qualité.

L'usine de machines ALBERT mesure ses engrenages haute performance à l'aide de ZEISS ACCURA

Martin Kirchmaier et Reinhold Malli, ingénieur technique, sont ravis des avancées accomplies.

Martin Kirchmaier et Reinhold Malli, ingénieur technique, sont ravis des avancées accomplies.

Le défi : obtenir des résultats de mesure exacts

Bien que les vérins à vis de ce spécialiste soient très différents, qu’ils permettent de déplacer le tambour des machines d'impression ou de faire tourner des antennes dans le désert, ils ont tous une chose en commun : ils doivent satisfaire à des normes strictes en matière de précision et de fiabilité. Mais ces exigences n’étaient pas suffisantes pour le directeur général, Martin Kirchmaier, en 2013. Il souhaitait également accepter des commandes venant des secteurs où la sécurité est essentielle. Il a donc décidé d'augmenter encore la précision des engrenages d'ALBERT. Il a ainsi investi non seulement dans une nouvelle machine-outil, mais s'est également mis à la recherche d'une machine de mesure tridimensionnelle qui lui permettrait de vérifier la précision de ses produits.

L'ingénieur Reinhold Malli est particulièrement impressionné par la précision et la répétabilité de la nouvelle machine de mesure.

L'ingénieur Reinhold Malli est particulièrement impressionné par la précision et la répétabilité de la nouvelle machine de mesure.

La solution : la machine de mesure à portique ZEISS ACCURA

Jusqu'à présent, le fabricant d'engrenages n'avait utilisé que la technologie de mesure intégrée des machines-outils associée à une machine de mesure manuelle à bras horizontal et à des équipements de mesure tels que des jauges et des jauges latérales. Kirchmaier a alors opté pour la machine de mesure tridimensionnelle ZEISS ACCURA. Pour assurer le fonctionnement optimal de cette machine de mesure extrêmement précise, le directeur général a également investi dans une salle de métrologie climatisée. Désormais, le contrôle des pièces entrantes, des premières pièces, des échantillons aléatoires et des produits finis est quasi systématiquement réalisé sur la machine de mesure. Il en va de même pour l’inspection à 100% des composants d'engrenages devant répondre à des normes exigeantes, notamment ceux utilisés en milieu sous-marin.

La précision de la machine de mesure à portique contribue à attirer de nouvelles commandes

ALBERT fabrique un éventail de vérins à vis à partir de matériaux bruts.

ALBERT fabrique un éventail de vérins à vis à partir de matériaux bruts.

Avantage : une précision de mesure accrue pour un plus grand nombre de commandes

Par rapport à la méthode précédente qui consistait à capturer manuellement les caractéristiques qualité, ALBERT a considérablement réduit ses temps de mesure. Par-dessus tout, la précision supérieure de la machine offre aux ingénieurs et au personnel de production une plus grande assurance. Ils peuvent à présent mieux évaluer la précision de leur travail, et ainsi réaliser toute modification nécessaire. Kirchmaier, le directeur général, est ravi : « Nous disposons à présent d'une bien meilleure compréhension de la qualité. Nous pouvons même fournir la documentation très complexe requise pour la technologie nucléaire. » La vision à long terme de Kirchmaier s'est avérée payante : Grâce à cette nouvelle machine de mesure, il a reçu une commande pour le moteur du portique d'une centrale nucléaire britannique