Modèle d'actualité

Communiqué de presse

Prix R&D 100 Award 2013 for ZEISS Lightsheet Z.1

Prix R&D 100 Award 2013 for ZEISS Lightsheet Z.1

Une fois de plus, le prix Recherche et Développement a été décerné à ZEISS

IÉNA/Allemagne, 5 août 2013

Lightsheet Z.1 de ZEISS est l'un des gagnants du 51ème prix R&D 100 Award. Un jury indépendant et l'éditeur du magazine R&D identifient et récompensent chaque année les 100 meilleurs produits technologiques. La cérémonie de remise de prix officielle se tiendra le 7 novembre à Orlando, en Floride, dans le cadre d'un dîner de gala.

Comme son nom le suggère, le système de microscope à fluorescence Lightsheet Z.1 utilise un feuillet de lumière (le « light sheet »), un faisceau de lumière élargi qui pénètre dans l'échantillon par le côté. La faible exposition à la lumière qui en résulte et l'incubation intégrée permet aux chercheurs d'obtenir de nouvelles perspectives des processus dans les échantillons vivants. Sur les gros objets, en particulier, comme la mouche des fruits ou les embryons de poisson zèbre, le microscope à feuillet de lumière permet aux scientifiques de suivre le développement des organismes en 3D sur plusieurs jours et ainsi d'obtenir plus d'informations. Il s'agit là d'un avantage majeur par rapport aux autres techniques de microscopie à fluorescence établies. "Le système permet pour la première fois d'examiner des échantillons sous des conditions physiologiques naturelles," précise le Directeur des produits, le Dr. Olaf Selchow. Lightsheet Z.1 offre des stratégies d'imagerie flexibles en fonction de l'application – depuis les séries chronologiques rapides jusqu'aux piles d'images Multiview. "Cela ne fait même pas un an que le système est sur le marché et nous avons déjà reçu deux prix et suscité un très vif intérêt dans la communauté de recherche," indique la Directrice des produits,
le Dr. Annette Bergter.

Le prix R&D 100 Awards récompense les meilleurs produits technologiques de l'année dans les domaines des nouveaux matériels, de la recherche chimique, des produits biomédicaux et de la physique à haute énergie. Les gagnants sont issus du secteur industriel, scientifique, d'instituts de recherche privés et de laboratoires publics. Depuis 2002, le groupe ZEISS Microscopy s'est vu décerner chaque année l'un de ces prix prestigieux.