Durabilité
avec ZEISS Vision Care
Notre réussite à long terme a toujours été liée à une action responsable. En tant que société de la fondation Carl Zeiss, nous appliquons ces valeurs depuis plus d’un siècle. Nous travaillons avec nos équipes dans le monde entier pour préserver les ressources tout en offrant des solutions ophtalmologiques pour aider les gens à mieux voir.
Pour assumer nos responsabilités, nous nous concentrons sur trois domaines principaux :
Feuille de route
Dans le cadre de notre stratégie de durabilité, notre but est d’atteindre la neutralité carbone dans nos propres opérations d’ici à 2025. Nous avons également pour objectif de passer à l’énergie verte sur nos principaux sites dans le monde d’ici à 2022 et contribuons de fait à l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C.
2022
Approvisionnement en énergie verte dans nos principaux sites du monde entier
2025
CO2 Neutralité carbone dans toutes nos activités propres à l’échelle mondiale
Économies de ressources
Nous veillons à consommer moins d’eau, d’énergie et de plastique pour la production de nos lunettes et à émettre moins de CO2 tout au long de la chaîne de valeur, depuis la fabrication de verres semi-finis jusqu’à la livraison finale.
Dans le cadre de plus de 250 initiatives individuelles, nous nous efforçons de mieux assumer notre responsabilité chaque jour. Nous travaillons dur pour mettre en œuvre des pratiques économiques durables tout au long du processus.
Exemples tirés de nos plus de 250 initiatives

Italie

100 % d’énergie renouvelable à Varèse1
Le site est alimenté par un mélange de sources d’énergie renouvelables, à savoir l’énergie hydroélectrique et la biomasse, qui satisfait à l’intégralité de ses besoins énergétiques. La quantité d’électricité renouvelable générée correspond aux besoins en électricité d’environ 1500 familles italiennes et contribue à économiser annuellement plus de 1500 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.
Mexique

Recyclage des eaux usées à Tijuana2
Pour lutter contre le manque d’eau dans certaines régions de production, l’usine de verres de lunettes réutilise les eaux usées provenant des processus d’exploitation pour des opérations requérant une qualité d’eau inférieure. Il en résulte une économie annuelle de consommation d’eau d’environ 100 m3, l’équivalent nécessaire pour répondre aux besoins annuels en eau potable de 100 personnes.
Inde

Recyclage des eaux de pluie à Bangalore3
L’usine de Bangalore récupère sur son toit l’eau de pluie sur une surface de 1200 m2 et l’utilise pour la production de verres. Les environ 690 000 litres d’eau potable municipale n’ayant pas été consommés sont ainsi disponibles pour les citoyens dans une zone faisant face à des pénuries d’eau pendant la saison de sécheresse.
Chine

Responsable du recyclage dans les processus de production de Guangzhou4
Le renouvellement d’un système à air comprimé conduit toujours à une hausse de l’efficacité énergétique, mais dans ce cas, cela a également donné l’idée à nos ingénieurs de Guangzhou de récupérer l’air vicié généré en le réutilisant pour chauffer nos bains de teinture : réduction de la consommation de près de 90 MWh, soit l’équivalent de la consommation intérieure d’énergie de 30 familles chinoises.
États-Unis

Transformation des déchets en matière première à Hébron7
L’usine d’Hébron s’est associée à une entreprise locale de l’industrie automobile. Ce partenariat autorise le réemploi de l’alcool utilisé dans le processus de protection des verres comme matière première pour la fabrication de nouveaux produits à base d’alcool. Tous les ans, près de 150 kg de composés organiques volatiles potentiellement dangereux peuvent donc être recyclés.
Australie

Économies d’eau grâce à un nouveau processus de production à Tonsley8
L’investissement de plus de 1 million de dollars vise à convertir le débordage humide des verres dans la production de Tonsley en un débordage sec avec des machines à commande CNC. De cette manière, aucune eau usée n’est produite pendant le processus de fabrication.
Développement durable des produits
Pour que la production de verre soit la plus durable possible, nous analysons et améliorons en continu nos processus de production. Nous développons des méthodes nous permettant de fabriquer des verres en diminuant constamment la consommation de matériau et nous remplaçons l’équipement de production obsolète par des appareils plus efficaces sur le plan énergétique.
Notre objectif est de nous écarter de l’automatisation traditionnelle afin de rechercher en permanence des paramètres optimaux permettant de réduire au maximum la consommation d’énergie et d’obtenir un volume minimum de production de déchets.
Le volume des matériaux utilisés est crucial pour le développement durable, mais aussi les matières premières à proprement parler. L’utilisation d’un nombre important de matériaux bio nous a permis de développer des verres plus écologiques pour lunettes de soleil, offrant ainsi aux clients un choix durable.
Engagement social
En tant que société détenue par une fondation, la responsabilité sociale relève de notre engagement. C’est la raison pour laquelle un agissement responsable est l’une des valeurs de notre entreprise. Notre mission : une vision nette pour tout le monde.
C’est la raison pour laquelle nous soutenons diverses initiatives locales consacrées à ce sujet. De nombreuses personnes n’ont accès à aucun soin optique, en particulier celles qui vivent en zone rurale. La principale raison est que la plupart des régions pauvres ou en développement ne disposent pas des capacités professionnelles et logistiques pour apporter une correction visuelle.