Les meilleures lunettes pour conduire - et rejoindre votre destination en toute sécurité

Des verres individualisés compensent une mauvaise vision et améliorent la sécurité routière. Voici ce que vous devriez savoir avant d'acheter des lunettes de conduite.

Vos yeux sont confrontés à un certain nombre de difficultés chaque fois que vous prenez le volant. Ils doivent s'adapter aux changements de luminosité, aux rayons aveuglants du soleil et aux reflets provoqués par les routes mouillées et vous garantir une vision nette dans le brouillard. En outre, vous devez tenir compte des autres usagers de la route, vous concentrer sur les panneaux de signalisation et les informations routières et trouvez le chemin menant à votre destination finale.
Des verres de lunettes adaptés peuvent faciliter la conduite et la rendre plus sûre, en particulier chez les conducteurs qui passent fréquemment de longues heures au volant. Oui, mais quelles qualités les meilleures lunettes de conduite doivent-elles posséder ?

Une mauvaise vision peut constituer un facteur de risque sur la route

De nombreuses personnes ont des difficultés à conduire en raison d'une mauvaise vision. Or, une solution simple permet d'y remédier : avec des verres de conduite adaptés, vos yeux doivent fournir moins d'efforts et vous bénéficiez à la fois d'un meilleur champ de vision et d'une sécurité accrue au volant. C'est pourquoi il est essentiel que tous les conducteurs se rendent régulièrement chez un professionnel de la vue pour un examen oculaire. Si nécessaire, le vôtre vous recommandera des lunettes de vue individualisées pour conduire.

Les experts recommandent aux adultes d'effectuer un test de vue tous les deux ans au moins, même si leur vue ne semble pas poser de problème. Les personnes de plus de 65 ans devraient faire examiner leurs yeux tous les un à deux ans au minimum. Des tests de vue réguliers permettront à votre ophtalmologue de diagnostiquer la presbytie à un stade précoce. La presbytie est un problème oculaire lié à l'âge. Le cristallin perd de sa souplesse et l'œil a, entre autres choses, des difficultés à focaliser sur les objets situés à proximité. Il va sans dire que la presbytie affectera votre aptitude à conduire. Des tests de vue fréquents sont alors indispensables.

La qualité de la vue au volant dépend de différents éléments.

Pour une conduite sûre, il est important de tenir compte des aspects suivants :

  • Vous ne devez pas être ébloui ou gêné par des reflets en journée et voir clairement, de manière contrastée, la nuit. Votre opticien peut vous aider à choisir des lunettes de soleil anti reflet ou des lunettes de vision de loin pour conduire.
  • Votre vision ne doit pas être obstruée. Garder ce point à l'esprit en choisissant la monture de vos lunettes de vue et celle de vos lunettes de soleil correctrices. Des montures de lunettes non adaptées peuvent bouger, glisser et limiter votre champ de vision.
  • Vous devez être capable de focaliser sur des objets situés à proximité. Comme indiqué précédemment, à partir de 40 ans, les conducteurs peuvent souffrir d'un début de presbytie provoquant une dégradation progressive de la vue.

Des verres de lunettes adaptés et une monture bien ajustée permettent de résoudre tous ces problèmes visuels. Songez à évoquer vos besoins spécifiques lorsque vous consultez votre ophtalmologue pour un test de vue. Donnez-lui le plus d'informations possible et précisez si vous conduisez beaucoup ou avez des difficultés à conduire la nuit. De la sorte, il pourra prendre en considération tous ces facteurs pour vous prescrire les meilleures lunettes de vue pour conduire.

Comment savoir si j'ai besoin de verres de conduite ou de lunettes de conduite de nuit ?

Si vous avez des difficultés au volant, il est important de consulter un professionnel de la vue accrédité ou un ophtalmologue. Pour évaluer votre perception des contrastes et des couleurs, vous pouvez effectuer le test de vue en ligne ZEISS.

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Quelles qualités les lunettes de conduite idéales doivent-elles posséder ?

La vue au volant étant influencée par différents facteurs, vos verres de conduite doivent répondre à certaines exigences.

1. Un ensemble de traitements lunettes optimal pour réduire les reflets de lumière

Vous êtes exposé à différentes sources de lumière de jour comme de nuit, en particulier lorsque vous conduisez. Une forte luminosité solaire, les phares des véhicules venant en sens inverse, la lumière parasite des lampadaires et les reflets sur les lunettes de vue ou le pare-brise sont autant de sources de distraction pouvant affecter votre vision. Celles-ci constituent un facteur de risque supplémentaire, même pour les conducteurs avec une vision parfaite, car une visibilité réduite en raison d'une luminosité insuffisante et une sensibilité à l'éblouissement accroissent le risque d'accidents la nuit.1 On recommande aux personnes conduisant souvent au crépuscule et la nuit de porter des lunettes anti reflets avec un traitement spécifique. Des verres de conduite tels que les verres DriveSafe de ZEISS et des lunettes pour la conduite de nuit sont toujours dotés d'un traitement spécifique qui réduit les reflets et améliore le confort visuel tandis que des lunettes de soleil anti reflet limitent l'éblouissement, cause de distraction en journée.

Des lunettes de conduite de nuit individualisées peuvent réduire l'éblouissement causé par différentes sources de lumière.
Des lunettes de conduite de nuit individualisées peuvent réduire l'éblouissement causé par différentes sources de lumière.

2. Des filtres polarisants pour augmenter les contrastes et réduire l'éblouissement

Les verres de conduite polarisés peuvent améliorer la sécurité au volant. La lumière est réfléchie dans une direction particulière et provoque un éblouissement gênant. Les verres polarisés filtrent la lumière, réduisant les reflets dangereux provoqués par les routes mouillées et la neige ou le soleil réverbéré par le verre et le métal. Simultanément, une teinte spéciale des verres améliore les contrastes et la perception des couleurs. Ainsi, vous percevez plus tôt et plus clairement les véhicules arrivant en sens inverse, quelles que soient les conditions de visibilité. Sachez cependant que les verres polarisants peuvent réduire votre capacité à discerner certains affichages sur le tableau de bord. Parlez-en à votre opticien avant de les acheter.

3. Des verres teintés pour un plus grand confort

Des verres teintés peuvent rendre la conduite plus agréable et améliorer vos aptitudes au volant d'une manière générale. Toutefois, avant d'en faire l'acquisition, demandez conseil à votre opticien car certaines teintes ne sont pas adaptées à la conduite. Des verres teintés à plus de 90% sont trop sombres pour permettre une conduite sûre et il peut arriver que les verres à teinte variable ne s'assombrissent pas suffisamment parce que votre pare-brise bloque la majeure partie des rayons UV responsables de leur obscurcissement. En général, les teintes brunes ou grises conviennent pour les verres de conduite car elles vous permettent d'identifier les feux de circulation et de freinage en quelques millièmes de secondes, améliorant ainsi votre temps de réaction.

CONSEIL : renseignez-vous sur les verres dégradés auprès de votre opticien. Il s'agit de verres dont la teinte s'éclaircit vers le bas pour vous permettre de mieux distinguer le tableau de bord.
CONSEIL : renseignez-vous sur les verres dégradés auprès de votre opticien. Il s'agit de verres dont la teinte s'éclaircit vers le bas pour vous permettre de mieux distinguer le tableau de bord.

4. Une protection anti-salissures et anti-poussière pour voir clairement quand c'est nécessaire

La climatisation dans la voiture, les rafales de vent dans la décapotable et la poussière peuvent irriter et assécher les yeux. Une monture plus large et des verres correcteurs pour la conduite amélioreront votre champ de vision tout en protégeant vos yeux. En plus de protéger vos yeux, vos verres devraient être robustes et résister aux rayures ainsi qu'aux autres types d'agressions extérieures nuisibles.

Des solutions de pointe tels que les traitements verres DuraVision® Platinum et DuraVision® DriveSafe de ZEISS représentent une nette amélioration par rapport aux traitements lunettes antérieurs. Beaucoup plus durs, ils repoussent l'eau et la saleté tout en protégeant les verres de lunettes de dommages éventuels.

5. Des verres progressifs pour une meilleure capacité d'accommodation

Des mesures effectuées par l'institut FKFS2 pour le compte de ZEISS indiquent que nous regardons la route devant nous et le trafic venant en sens inverse durant 97% en moyenne du temps total que nous passons à conduire. C'est sans doute plus que vous ne l'auriez pensé ! Et vos yeux ont d'autres tâches à accomplir en plus de cela puisqu'ils doivent passer rapidement des rétroviseurs latéraux au rétroviseur central, en passant par le tableau de bord. Cette sollicitation permanente ne pose aucun problème aux jeunes conducteurs, mais à partir de 35-40 ans, nos yeux ne sont plus capables de s'adapter (ou d'« accommoder », comme disent les spécialistes) à différentes distances aussi rapidement qu'ils le faisaient auparavant. Vous pourriez avoir besoin de verres progressifs, également connus sous le nom de verres multifocaux, pour la conduite afin de pallier à ce problème.

Vous avez probablement entendu parler des verres bifocaux, qui sont conçus pour les personnes nécessitant deux types de correction visuelle. Toutefois, les verres bifocaux sont de moins en moins prisés pour la conduite et remplacés par les verres progressifs, une version améliorée de la technologie bifocale. Ces deux types de verres sont basés sur un concept similaire mais les verres progressifs, ou multifocaux, disposent de multiples points de focalisation leur permettant de s'adapter à vos habitudes visuelles alors que les bifocaux présentent une ligne de séparation visible qui divise le verre en deux.
Il va sans dire que les habitudes visuelles ne sont pas les mêmes au volant et dans la vie quotidienne. Cependant, les verres progressifs peuvent être optimisés pour la conduite. Pour pouvoir conduire avec des verres progressifs, ceux-ci doivent posséder des zones de vision intermédiaire et de loin particulièrement grandes pour vous permettre d'accommoder rapidement lorsque vos yeux se déplacent entre la route devant vous et le tableau de bord, avec de légers mouvements de tête.
Des verres progressifs adaptés tels que les verres ZEISS DriveSafe répondent aux exigences spécifiques des conducteurs. Toutefois, la règle générale s'applique ici aussi : ces verres doivent être ajustés par un professionnel pour satisfaire aux besoins du porteur et lui offrir un confort optimal. Les verres progressifs DriveSafe conviennent non seulement pour la conduite, mais aussi pour une utilisation quotidienne. Et comme il s'agit de verres progressifs individualisés, véritablement taillés sur mesure, la période d'adaptation est réduite au strict minimum.

6. Des verres spéciaux pour conduire de jour comme de nuit

Beaucoup de gens éprouvent des difficultés visuelles lorsqu'ils conduisent la nuit ou au crépuscule. Si vous portez vos lunettes pour conduire et que vous avez des problèmes lorsqu'il commence à faire sombre, cela pourrait être dû au fait que vos verres du quotidien ne sont pas conçus pour s'adapter aux changements de luminosité.
La pupille s'élargit ou se contracte selon l'intensité de la lumière. La nuit, vos pupilles se dilatent en réaction au manque de lumière et il se peut que vous ayez besoin de lunettes correctrices pour la conduite de nuit.

Pour déterminer la correction répondant le mieux à vos besoins lorsque vous conduisez la nuit, votre professionnel de la vue peut simuler des conditions de conduite nocturne avec un dispositif spécial tel que l'i.Profiler de ZEISS. Il s'agit d'un appareil de mesure visuelle basé sur une technologie de front d'onde innovante permettant de mesurer les yeux lorsque les pupilles sont grandes ouvertes. Les mesures ainsi prises peuvent être utilisées pour produire des verres individualisés à l'aide de la technologie i.Scription®. On obtient ainsi des verres garantissant une vision plus nette et une meilleure perception des couleurs et des contrastes pour la conduite de nuit.

De quoi devez-vous tenir compte en choisissant la monture de vos lunettes de vue pour la conduite ?

Les montures de lunettes peuvent influencer la vision. C'est pourquoi vous devriez veiller à choisir une monture qui n'obstruera pas votre champ visuel. Il se peut que vous vous sentiez un peu dépassé face à la multitude de montures proposées et que vous soyez tenté de prendre le modèle le plus attrayant, mais il serait préférable d'affiner votre recherche de la manière suivante :

  • Identifiez quelques modèles avec un cadre et des branches aussi fins que possible et se rejoignant en haut de la monture. Votre opticien peut vous aider.
  • Ensuite, prenez en considération la dimension des verres. Plus vos verres seront grands, moins vous devrez tourner la tête pour consulter les rétroviseurs latéraux et le rétroviseur central. Vous devriez donc éliminer les montures étroites ou de petite taille.
  • Demandez à votre opticien de vous montrer des montures de lunettes avec des verres courbés, qui permettent de réduire la lumière incidente gênante venant des côtés.
  • Assurez-vous que la monture est confortable et posée fermement sur votre nez de manière à rester en place même en cas de mouvements de tête rapides. Tournez la tête d'un côté à l'autre et imitez les mouvements que vous feriez en conduisant lorsque vous essayez les montures.
Une adaptation individuelle est indispensable et une monture mal ajustée peut entraîner des maux de tête et des douleurs aux yeux – et pas seulement lorsque vous portez vos lunettes pendant une période prolongée.
Une adaptation individuelle est indispensable et une monture mal ajustée peut entraîner des maux de tête et des douleurs aux yeux – et pas seulement lorsque vous portez vos lunettes pendant une période prolongée.

Comment entretenir vos verres de conduite

Il est important de bien entretenir vos lunettes de conduite, surtout si vous les utilisez quotidiennement.
 
  • Ne laissez pas vos lunettes dans votre voiture pendant une période prolongée. Les températures élevées et les variations de température pourraient endommager les verres.
  • Un traitement anti reflets tel que le traitement haut de gamme appliqué sur les verres ZEISS DriveSafe les protègent de la saleté et des éraflures. Demandez à votre opticien les traitements protecteurs disponibles pour prolonger la durée de vie de vos verres.
  • Quand vous ne portez pas vos lunettes, conservez-les dans un étui qui protégera la monture et les verres.
  • Nettoyez vos verres avec un chiffon doux en microfibre ou des lingettes sans alcool conçues à cet effet.
Ne laissez pas vos lunettes dans votre voiture pendant une période prolongée.
Ne laissez pas vos lunettes dans votre voiture pendant une période prolongée.

Pourquoi vous devriez songer à porter des verres de conduite

Quand vous prenez votre voiture, vous souhaitez arriver à destination en toute sécurité. Rouler sur des routes inconnues, par mauvais temps et dans un trafic dense peut être suffisamment stressant sans avoir en plus des difficultés à discerner ce qui vous entoure.

Parmi les avantages des verres ZEISS DriveSafe, citons le fait que :

  • Vous pouvez porter vos lunettes de conduite jour et nuit.
  • La facilité d'accommodation et l'ajustement de la focalisation en fonction de la distance vous aideront à vous adapter aux conditions changeantes et aux incidents survenant sur la route.
  • Vous bénéficiez d'une bonne visibilité de la route, du tableau de bord et des rétroviseurs grâce au concept DriveSafe.
  • Ces verres réduisent considérablement les réflexions.
  • Ils améliorent votre vision lorsque vous conduisez la nuit.

Vous rejoignez votre destination en tout sécurité et sans stress.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Questions fréquemment posées sur les verres numériques « ZEISS Digital Lenses » Que faut-il entendre exactement par l'appellation « ZEISS Digital Lenses » ?

Conduite + mobilité 16-oct.-2017

Balises :

Profiter pleinement de la vie + une vision sans effort : Les verres ZEISS Digital Lenses comblent le manque entre les verres unifocaux et les verres progressifs !

Conduite + mobilité 16-oct.-2017

Balises :

Pourquoi une deuxième paire de lunettes en vaut la peine Dans de nombreuses situations, l'accessoire le plus important peut être votre deuxième paire de lunettes.

Conduite + mobilité 16-oct.-2017

Balises :

Des verres spécialement conçus pour la conduite Derrière les coulisses : comment ZEISS a conçu les verres DriveSafe

Conduite + mobilité 16-oct.-2017

Balises : Verres progressifs

Produits associés