10 bons conseils pour porter des lentilles de contact

Quelles sont les lentilles disponibles, quelles sont leurs effets possibles et quels sont les points importants pour améliorer votre vue ?

Lunettes et lentilles de contact font bon ménage. Pour beaucoup, ces dernières sont synonymes d’une plus grande liberté visuelle, permettant un mode de vie actif et dynamique, par exemple pour le sport ou les vacances. Elles peuvent aussi camoufler le besoin d’une correction, vous donnant une apparence plus naturelle, libre de l’écran des lunettes. Nous avons listé 10 bons conseils concernant le port de lentilles de contact, dans le but d’assurer durablement la santé et le repos de vos yeux.

1. Quelles lentilles pour quels yeux ?

Avant toute chose, vous devez savoir si votre prescription peut être remplie par des lentilles de contact.

Les lentilles de contact peuvent corriger aussi bien la myopie que l’hypermétropie, ainsi que d’autres troubles visuels, telles l’astigmatie et la presbytie. Il n’est toutefois pas possible d’intégrer de prisme compensateur pour corriger une déviation oculaire. Cette déviation nommée « hétérophorie associée » ne peut être corrigée qu’au moyen de lunettes de vue.

Les lentilles de contact peuvent être réparties en lentilles souples et lentilles rigides.

Les lentilles de contact souples sont catégorisées en fonction de leur durée d’utilisation avant que leur remplacement soit nécessaire. C’est ce que l’on appelle « modalité ». 4 modalités différentes sont actuellement prescrites : lentilles journalières, qui se portent une journée ; bi-mensuelles ; mensuelles ; lentilles à renouvellement bisannuel ; des lentilles à port continu peuvent être portées jusqu’à 30 jours d’affilée.

Les lentilles de contact rigides sont principalement de deux types. Les lentilles de contact rigides standards sont ainsi ajustées individuellement à l’œil de leur porteur et, selon leur matériau, peuvent servir un à deux ans. Elles se portent le jour et se retirent pour la nuit. Les lentilles d’orthokératologie se portent quant à elles pendant le sommeil et se retirent au matin.
Au cours de la nuit, ces lentilles de contact modifient la forme de la cornée, dispensant de toute correction visuelle le jour suivant.

Tout comme pour des lunettes, le service professionnel d’un spécialiste est absolument indispensable à l’adaptation des lentilles de contact. Votre opticien peut vous conseiller en détail et déterminer avec vous quelles lentilles de contacts répondront le mieux à vos besoins. Ces professionnels vous expliqueront comment poser et retirer vos lentilles et vous recommanderont les meilleures méthodes de nettoyage.

Prenez soin de votre santé : Si vous portez des lentilles de contact, rendez-vous pour un bilan régulier chez votre professionnel de la vue.  

La propreté : la priorité absolue pour qui porte des lentilles de contact !

2. La propreté : la priorité absolue pour qui porte des lentilles de contact !

Ne pas nettoyer vos lunettes altérera la qualité de votre vue. Cela peut être ennuyeux, mais reste inoffensif. Il en va autrement avec des lentilles. Dans ce cas, le soin et le nettoyage sont les grandes priorités, les lentilles de contact étant posées directement sur l’œil. Même si cela va sans dire, il est important de vous laver les mains avant de poser ou de retirer vos lentilles de contact.

L’eau du robinet n’est pas stérile. C’est pourquoi il faut toujours rincer vos lentilles de contact avec une solution saline et les nettoyer ainsi que leur étui avec une solution nettoyante adaptée. L’étui doit être remplacé chaque mois par un neuf. Le col du récipient de votre solution nettoyante doit rester exempt de germes en toute circonstance. Il ne doit pas entrer en contact avec vos doigts ni avec les lentilles de contact. N’utilisez pas d’agents nettoyants pour lentilles de contact passée leur date d’expiration. Dès que vous avez retiré vos lentilles de contact, avant de les placer dans leur étui, lavez-les et désinfectez-les tout d’abord à la main.

Conservez toujours les lentilles de contact de façon hygiénique, dans la solution de conservation, dans un étui adapté. Changez la solution après usage, pour vous assurer qu’elle reste toujours exempte de germes. Vous pouvez utiliser des solutions multifonctions pour nettoyer et conserver vos lentilles. Il est important d’employer des agents nettoyants bien adaptés à vos lentilles de contact afin d’éviter une réaction chimique potentiellement nocive.

Combien de temps porter les lentilles de contact ? Qu’est-ce qui convient à vos yeux ?

3. Combien de temps porter les lentilles de contact ? Qu’est-ce qui convient à vos yeux ?

Les lentilles ne se portent pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Laissez vos yeux respirer… un peu d’air frais. En règle générale, les spécialistes mettent en garde contre un port de lentilles de contact dépassant huit heures.
Il n’existe cependant pas de règle absolue, la durée du port dépendant de chaque porteur ainsi que du type et de la qualité des lentilles de contact. Veillez à observer la durée de port indiquée, la notice de nettoyage et la date d’expiration afin de vous assurer que vos lentilles ne vous irriteront pas les yeux. Par ailleurs, avant d’acheter des lentilles de contact, il est préférable de vérifier leur perméabilité à l’oxygène, qui est, entre autres facteurs, déterminante quant à leur durée de port. Elle est indiquée par la valeur Dk (constante diélectrique relative) et influencée par le matériau constituant la lentille de contact ainsi que, dans une certaine mesure, sa température. Veuillez demander conseil à votre opticien.

Les lentilles de contact à port continu ont été conçues pour les personnes allergiques aux solutions d’entretien de lentilles de contact. Établissez clairement avec votre opticien si celles-ci seraient adaptées pour vous – après tout, vous les porteriez trente jours et trente nuits sans interruption. Elles n’ont même pas besoin d’être retirées par intermittences pour être nettoyées et désinfectées.

Dès que vos yeux montrent le moindre signe d’inflammation ou d’irritation ou que vous ressentez une douleur, retirez vos lentilles de contact et utilisez vos lunettes. Faites-en autant en cas de fièvre ou de rhume important. Après une maladie, il est important de demander à votre médecin si vous pouvez continuer à porter les mêmes lentilles de contact ou si vous devez les jeter par précaution. C’est tout particulièrement le cas pour des lentilles mensuelles ou bisannuelles.

4. Sécheresse ou fatigue oculaire durant le port de lentilles

Certes, les lentilles de contact offrent un surcroît de liberté et d’indépendance, mais elles engendrent aussi un problème pour beaucoup de ceux qui en portent : la sécheresse oculaire. Celle-ci peut être améliorée par un collyre. Tous ne sont cependant pas adaptés. Demandez à votre opticien ou votre ophtalmologue quel collyre est le plus approprié en combinaison avec vos lentilles de contact et à quels fréquence et dosage l’utiliser. Passer aux lunettes pour un moment peut aussi vous soulager. Par exemple, dans la soirée suivant une rude journée de travail au bureau : placez vos lentilles de contact dans leur étui avec leur solution désinfectante et troquez-les contre vos lunettes.

Un travail d’équipe : plutôt que de choisir entre lentilles et lunettes, optez pour les deux

5. Un travail d’équipe : plutôt que de choisir entre lentilles et lunettes, optez pour les deux

Chez ZEISS, nos études ont montré qu’un nombre croissant de personnes appréciaient tout autant leurs lunettes et en portaient souvent de divers styles mettant leur correction à l’honneur. Saviez-vous qu’il existait chez ZEISS des verres de lunettes spécialement conçus pour revivifier les yeux suite au port de lentilles de contact ? Les verres ZEISS EnergizeMe offrent davantage aux porteurs de lentilles qu’une paire de lunettes ordinaire. Leur conception novatrice a été spécifiquement optimisée pour le comportement visuel des porteurs de lentilles de contact et la vision dans un environnement numérique.

6. L’inverse est aussi vrai : sport, natation, vacances… dans certaines situations, les lentilles journalières constituent aussi une option intéressante pour les porteurs de lunettes

Au besoin, les porteurs de lunettes peuvent aussi passer sans difficulté aux lentilles journalières – en vacances ou pour le sport, par exemple. Dans ce cas, il faut rappeler que les opticiens se feront une joie d’aider des porteurs novices ou occasionnels de lentilles à les choisir.

Les porteurs de lentilles de contact aussi ont besoin de lunettes de soleil.
Veillez à choisir une lentille de contact intégrant un filtre anti-UV pour assurer la protection de votre cornée et de l’intérieur de votre œil face au rayonnement UV nocif. De plus, même si les porteurs de lentilles de contact doivent prendre leurs précautions vis-à-vis des rayons UV, les lentilles de contact n’offrent pas une protection totale contre le rayonnement UV puisqu’elles ne couvrent l’œil que partiellement. C’est pourquoi les lunettes de soleil sont indispensables même lorsque l’on porte des lentilles. 

7. Des lentilles colorées pour des occasions spéciales

Les lentilles de couleur – correctrices ou non – sont très prisées. Rêvez-vous d’yeux d’un bleu perçant attirant les regards pour un événement particulier, ou de briller de mille feux lors d’un dîner, le vert ensorceleur de votre iris s’accordant à la perfection avec votre éblouissante tenue de soirée ? Ou encore de parfaire votre déguisement d’Halloween avec de sinistres yeux de chat ? Les lentilles de contact rendent tout cela réalisable. Osez : faites-en l’essai ! Le regard en dit parfois bien plus long que les mots. Les lentilles colorées demandent les mêmes soins que les incolores : pour garantir la santé des yeux, il est vital qu’elles soient nettoyées soigneusement avec des agents nettoyants adaptés.

Des lentilles colorées pour des occasions spéciales

8. Port de lentilles de contact pendant la nuit – qu’en disent les spécialistes ?

Certaines nuit ne sont pas faites pour dormir ! On risque alors d’oublier que l’on porte toujours ses lentilles. Qui peut dire où l’on est censé les ranger lors d’une longue nuit de fête ? Même dans ce type de situations, efforcez-vous de songer à vos yeux et à la journée qui va suivre. Pour ces jours-là – plus exactement ces nuits-là –, les lentilles journalières sont la meilleure option. Évidemment, il faut là encore vous laver soigneusement les mains pour prévenir toute infection. Néanmoins, la saleté et la perte éventuelle ne sont pas vraiment problématiques avec des lentilles journalières, qu’il suffit de jeter après les avoir portées et qui n’ont pas besoin d’être désinfectées. Des lunettes tendance aux verres fins et élégants peuvent prendre la suite en toute séduction. L’alliance des lunettes et des lentilles est la clef !

Port de lentilles de contact pendant la nuit – qu’en disent les spécialistes ?

9. Une vision moderne dans un environnement numérique – qu’est-ce qui a changé ?

On consulte brièvement son courrier ou ses messages WhatsApp, on regarde une vidéo sur YouTube, on converse par écrit avec un ami ou on lit un livre sur tablette. Les appareils électroniques que sont les smartphones, les liseuses, etc. font à présent partie de notre quotidien au même titre que notre sac à main, notre journal ou nos clefs. Cependant, cela demande beaucoup d’efforts à nos yeux. On regarde ces appareils électroniques depuis des distances plus courtes, inférieures à celle à laquelle on tient un livre, et nos yeux doivent naviguer plus fréquemment qu’autrefois entre le proche et le lointain. La vision moderne de rigueur à l’ère du numérique sollicite énormément nos yeux. Les yeux des porteurs de lentille ne font pas exception. Le repos idéal pourrait bien leur être offert par des lunettes ! L’utilisation prolongée d’un smartphone, d’une tablette ou d’un appareil comparable peut provoquer une tension ou une fatigue excessive des yeux. Conçus spécialement pour répondre aux besoins des porteurs de lentilles de contact, les verres ZEISS EnergizeMe destinés aux porteurs de lentilles de contact présentent une technologie spécifique qui peut faciliter la lecture de livres et sur appareils électroniques de tout type, ce qui en fait un excellent moyen de prévenir la fatigue oculaire associée au numérique.

10. Lentilles de contact progressives – plusieurs corrections dans une même lentille

La presbytie est un trouble affectant, avec l’âge, la plupart d’entre nous. Il nous faut alors des lentilles progressives, qui nous aident à y voir de près, de loin et à toute distance intermédiaire. Dans ce cas, des lentilles de contact, progressives ou multifocales en l’occurrence, peuvent aussi être une bonne solution. Il en existe de plusieurs types. La solution la plus simple consiste à combiner des lentilles de contact pour vision de loin avec des lunettes de lecture. On peut aussi opter pour la méthode de monovision, selon laquelle un œil est corrigé par une lentille de contact pour vision de près et l’autre, pour vision de loin. L’habitude et le cerveau font le reste. Cependant, cela peut légèrement altérer votre vision tridimensionnelle et demande un écart de vue limité entre votre œil droit et votre œil gauche.

Le « système simultané » repose sur des lentilles de contact qui combinent la correction respective en vision de près et de loin dans une seule lentille, par un principe d’alternance. Divers modèles sont utilisés. Dans une lentille de contact progressive, les deux puissances, pour vision de près et de loin, sont toujours organisées en cercles concentriques. Certains modèles placent la zone de vision de loin au milieu et celle de près, à l’extérieur. Il existe même des lentilles qui consacrent un anneau à la zone de transition ou dont la puissance alterne d’un cercle à l’autre. Les deux puissances sont perçues simultanément. Le cerveau s’habitue à voir la « bonne » image, dans le proche comme le lointain.

Remarque importante : faites un essai et consultez un spécialiste. Tout le monde ne peut pas s’adapter à ce type de lentilles.

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !
Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

Glaucome : tout ce qu'il faut savoir sur la deuxième cause de cécité Le glaucome est une grave maladie des yeux qui affecte la tension oculaire.

Santé + prévention 14-mars-2019

Balises :

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27-juil.-2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV et anti-éblouissement Quelle est la différence ?

Santé + prévention 06-juil.-2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés