Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible

Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.

La plupart des parents savent à quel point il est important d'enduire leurs enfants de crème solaire quand ils jouent dehors mais bien souvent, ils n'ont pas conscience de l'effet que les rayons ultraviolets peuvent avoir sur leurs yeux. MIEUX VOIR vous explique comment les lunettes de soleil et les lunettes de vue avec protection UV protègent les yeux de votre enfant.

Les enfants ont besoin de jouer dehors

Passer du temps à l'extérieur est une dimension essentielle du développement de votre enfant. Qui plus est, les jeux et sports de plein air, les balades et pique-niques au parc, sont d'excellentes occasions de vous rapprocher de vos enfants et d'interagir avec eux.

Ces activités leur permettent non seulement d'apprendre à apprécier la nature, de prendre l'air et de compenser le temps passé devant un écran en se détendant à l'extérieur, mais aussi de pratiquer l'activité physique dont ils ont tant besoin. De plus, elles renforcent le système immunitaire et favorise un sommeil réparateur ainsi qu'un état d'esprit positif.1 Selon une étude, les enfants qui passent plus de temps dehors ont moins de chance de contracter une myopie.2

Par ailleurs, l'organisme de votre enfant a besoin d'être exposé au soleil pour produire de la vitamine D, qui joue rôle crucial dans le développement des os.1

Les enfants ont besoin de jouer dehors

Les dangers liés à l'exposition au soleil

Si bénéfique soit-il, le temps passé à l'extérieur comporte également un risque de surexposition dont il faut tenir compte.

De 95 à 97% des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre pénètrent profondément dans la peau, où ils peuvent contribuer à la formation d'un cancer de la peau et accélérer le vieillissement cutané. Avec le temps, la surexposition au soleil peut également endommager les yeux et conduire à des maladies oculaires telles que la photokératite, le photovieillissement (dermatohéliose) et la cataracte.1

Les dangers liés à l'exposition au soleil

En tant que parent, vous voulez évidemment ce qui est le mieux pour vos enfants et hésitez peut-être à les encourager à jouer dehors si cela présente des dangers. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez bénéficier du meilleur des deux mondes avec une protection UV adaptée. Pour comprendre en quoi celle-ci consiste, il faut d'abord savoir ce qu'est le rayonnement UV.

Qu'est-ce que le rayonnement ultraviolet ?

Le soleil émet de la lumière visible, de la chaleur et un rayonnement ultraviolet (les UV). Les UV sont répartis en trois catégories : les UVA, les UVB et les UVC.

Les rayons du soleil traversent l'atmosphère puis, la couche d'ozone, la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et l'oxygène absorbent l'ensemble des UVC et environ 90% des UVB. Seuls les UVA et un faible pourcentage d'UVB parviennent jusqu'à la Terre. Les rayons UV sont présents au quotidien, tout au long de l'année, à chaque saison et même par temps nuageux.

Ils se mesurent en nanomètres (nm) et couvrent des longueurs d'onde comprises entre 100 et 400 nm. Il est important que vous gardiez cette indication à l'esprit lorsque vous lirez le chapitre sur les normes de protection UV pour les verres des lunettes.

Qu'est-ce que le rayonnement ultraviolet ?

Pourquoi les enfants sont-ils plus sensibles aux ultraviolets ?

Il peut arriver que votre enfant souffre de coups de soleil douloureux après avoir passé la journée dehors. C'est le résultat direct d'une exposition prolongée aux UV. On sait également que les UVA et les UVB peuvent causer un cancer de la peau3 et des maladies des yeux – et les enfants sont plus vulnérables face aux effets nocifs des rayons UV pour plusieurs raisons :
 
  • Les enfants passent plus de temps à l'extérieur. Ils sont en moyenne trois fois plus exposés aux UV qu'un adulte. 40 à 50% du temps d'exposition aux UV accumulé jusqu'à l'âge de 60 ans surviendra au cours des 20 premières années de la vie de votre enfant4.
  • La mélanine est le pigment qui protège naturellement la peau.5 Elle absorbe efficacement la lumière et est à même de dissiper les rayons UV absorbés par la peau. Or, la peau des enfants contient moins de mélanine.
  • Le cristallin (la lentille qui protège les yeux) est plus transparent chez les enfants. De ce fait, il transmet plus de 75% des rayons UV chez les enfants de moins de 10 ans contre seulement 10% chez les plus de 25 ans.6

Les enfants sont plus sensibles aux rayons UV. Assurez-vous de savoir comment protéger la peau et les yeux de votre enfant.

Protéger votre enfant des rayons UV

Des études montrent que le comportement et les habitudes des enfants en matière de protection solaire dépendent fortement de l'exemple et des conseils donnés par leurs parents et ce, même lorsqu'ils grandissent et commencent à prendre leurs propres décisions. 7 Voilà d'excellentes nouvelles pour les parents !

Persistez, même si votre enfant trouve que les lunettes de soleil ne sont pas cool et même si enduire votre tout petit de crème solaire relève du combat. À terme, vos recommandations peuvent influencer la santé globale de votre enfant et faire la différence.

L'indice UV a été mis au point pour aider les utilisateurs à se protéger efficacement des rayons UV. Prenez l'habitude de le vérifier, en particulier si votre enfant va passer plus de temps à l'extérieur que de coutume, à l'occasion d'une sortie scolaire, par exemple. Vous pouvez obtenir l'indice UV de votre région sur une chaîne ou un site météo local ou en faisant une recherche rapide sur Internet. Utilisez le tableau ci-dessous pour vous guider :
Utilisez l'indice UV pour protéger votre enfant des rayons UV nocifs, mais n'oubliez pas que des surfaces réfléchissantes telles que le sable, l'eau et la neige augmentent l'exposition aux UV, de sorte qu'une protection particulière est requise en leur présence.
Utilisez l'indice UV pour protéger votre enfant des rayons UV nocifs, mais n'oubliez pas que des surfaces réfléchissantes telles que le sable, l'eau et la neige augmentent l'exposition aux UV, de sorte qu'une protection particulière est requise en leur présence.

N'oubliez pas de protéger les yeux de votre enfant !

Vous avez sans doute lu quelques magazines pour les parents, des sites web, des blogs consacrés à la santé des enfants et des posts sur les réseaux sociaux qui mettent l'accent sur la protection de la peau. C'est une incroyable prise de conscience. Toutefois, nous avons tendance à négliger le fait qu'une surexposition aux UV peut également endommager les yeux.
 
Comme mentionné précédemment, le cristallin des enfants laisse pénétrer plus de rayons UV que celui des adultes. Le soleil peut causer de graves dommages tôt dans la vie même si ceux-ci ne se manifestent que plus tard sous la forme de cataractes (responsable de 48% des cas de cécité dans le monde) ou de photovieillissement.

En plus des dommages à long terme, votre enfant peut également souffrir de coups de soleil de l'œil (photokératite), qui peuvent s'avérer très douloureux. Bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir. Toutefois, le cas échéant, vous trouverez ici les premiers soins en cas de photokératite.
Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Comment protéger les yeux de votre enfant des rayons UV

L'une des meilleures méthodes pour arrêter ou ralentir le développement de différentes maladies des yeux est de porter des verres transparents ou teintés bloquant les rayons UV nocifs et la lumière visible à haute énergie. 9 Malheureusement, les normes de protection UV en vigueur pour les verres de lunettes varient et celles concernant les verres transparents ne couvrent pas tout le spectre UV. C'est la raison pour laquelle tous les parents devraient comprendre le véritable sens d'une protection UV totale.
 
L'  OMS et la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants  (ICNRP) recommandent une protection UV jusqu'à 400 nm afin de bloquer 100% des rayons UV (comme indiqué précédemment, la longueur d'onde maximale des UV s'élève à 400 nm).
 
La plupart des verres offrent seulement une protection UV jusqu'à une longueur d'onde de 380 nm. Cela signifie que les rayons restants pénétreront quand même dans les yeux de votre enfant. La différence peut sembler infime, mais le fait est que le rayonnement est beaucoup plus intense entre 380 et 400 nm.
 
Consultez votre professionnel de la vue au sujet des  verres offrant une protection jusqu'à 400 nm. 
Comment protéger les yeux de votre enfant des rayons UV

Lunettes de soleil avec protection UV

On trouve de nombreux modèles de lunettes de soleil rigolotes pour les enfants, mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas uniquement d'un accessoire de mode.  La protection solaire des yeux de votre enfant est une affaire sérieuse. Veillez à choisir des  lunettes de soleil de qualité comme vous veilleriez à choisir une crème solaire dotée d'un facteur de protection solaire élevé. Pour acheter les meilleures lunettes enfants, suivez les conseils ci-après pour vous guider.
 
  • Avant toute chose, vérifiez que vous achetez bien des lunettes de soleil de protection solaire. Les verres doivent porter le marquage CE et bloquer les UV jusqu'à 400 nm (bien souvent, une étiquette UV400 est apposée sur le produit. Vous pouvez également interroger votre professionnel de la vue pour en être certain).
  • Il ne faut pas confondre protection anti-éblouissement et protection UV. Tous les verres foncés bloquent ou réduisent en partie la lumière visible (afin d'atténuer l'éblouissement ou les reflets gênants), mais seuls les verres offrant une protection UV jusqu'à 400 nm sont en mesure de bloquer totalement les rayons UV.
  • Si votre enfant pratique un sport nautique ou le ski, vous pouvez envisager d'acheter des verres polarisés, mais il est préférable de consulter votre professionnel de la vue pour qu'il vous aide à trouver la solution la plus adaptée.
  • Pour des raisons de sécurité, les lunettes de soleil enfants devraient être dotées de verres en plastique léger particulièrement résistant aux chocs.

Pour les lunettes de protection UV, choisissez des verres transparents offrant une protection jusqu'à 400 nm.

Beaucoup d'enfants portent quotidiennement des lunettes à verres correcteurs pour mieux voir. Mais saviez-vous qu'on trouve également des verres transparents empêchant les rayons UV nocifs de pénétrer dans les yeux ?

Toutefois, comme nous l'avons mentionné précédemment, il n'existe aucune norme industrielle bien définie en matière de protection UV et les parents devraient garder à l'esprit les points suivants :

  • Pour les verres transparents, la norme généralement appliquée dans l'industrie prévoit une protection jusqu'à 380 nm, qui ne bloque pas les rayons UV jusqu'au niveau recommandé par l'OMS.
  • Seul 1 verre sur 5 bloque les rayons UV jusqu'à 400 nm (la longueur d'onde maximale des UV). Il y a donc 4 chances sur 5 que les verres de votre enfant ne bloquent les UV que partiellement.
  • Des verres transparents qui bloquent les UV jusqu'à 400 nm protègent non seulement les yeux de votre enfant, mais aussi la peau environnante qui est relativement sensible – dont les paupières, qu'on n'enduit généralement pas de crème solaire.
Pour les lunettes de protection UV, choisissez des verres transparents offrant une protection jusqu'à 400 nm.

Ce dont il faut tenir compte pour l'achat de lunettes enfants

Lorsque vous emmenez votre enfant faire un test de la vue, il se peut que vous soyez submergé par un flot d'informations, mais celles-ci vous permettent au moins de maintenant connaître l'importance de verres de protection UV.

Voici un petit aide-mémoire pour l'achat de lunettes enfants avec verres correcteurs :

  • Les montures de lunettes enfants doivent être confortables à porter. Veillez à choisir la monture la mieux adaptée à votre enfant. 
  • Comme pour les lunettes de soleil, les verres de lunettes de vue enfants doivent être légers – on recommande des verres en plastique pour plus de sécurité en cas de choc.
  • Si votre enfant est particulièrement dynamique ou sportif, demandez de plus amples informations sur les traitements des verres spéciaux ou les lunettes de soleil correctrices à votre professionnel de la vue.

Protéger la peau de votre enfant

Une fois que vous avez trouvé les lunettes de soleil ou les lunettes de protection UV idéales pour votre enfant, le reste est un jeu d'enfant ! Il ne vous reste plus qu'à contrôler l'indice UV et suivre ces conseils pour protéger sa peau :

  • Enduisez-le de crème solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d'au moins 50+ trente minutes avant l'exposition au soleil et choisissez une crème solaire résistant à l'eau pour le sport et les activités nautiques. 
  • Faites-lui porter des vêtements de protection solaire. Des manches longues et des vêtements couvrant le cou et la clavicule, les bras et les jambes, constituent une protection efficace contre les coups de soleil.
  • Achetez un bon chapeau protégeant le visage et les yeux du soleil. Les chapeaux à large bord ou dotés d'un long rabat dans la nuque sont plus efficaces que les visières et les casquettes. 
  • Assurez-vous que le chapeau est bien ajusté. La plupart des chapeaux sont pourvus de cordons, brides ou rubans permettant de les attacher pour qu'ils ne tombent pas lorsque les enfants courent dehors. 
  • Il faut éviter d'exposer les bébés au soleil, le temps de protection naturelle de leur peau étant pratiquement nul. La plupart des poussettes sont équipées d'un pare-soleil que l'on peut fermer pour empêcher le soleil d'entrer. Utilisez-le pour protéger entièrement votre bébé quand vous l'emmenez à l'extérieur. Enduisez votre bébé de crème solaire même lorsque vous le laissez à l'ombre.
Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas Mieux Voir vous explique ce que vous devriez savoir sur la protection UV, les verres teintés, miroités, polarisés et autres, pour vous aider à trouver les lunettes de soleil adaptées à vos besoins individuels.

Sport + loisirs 25-juil.-2019

Balises : Lunettes solaires

La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22-nov.-2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22-nov.-2018

Balises : Lunettes solaires

Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27-juil.-2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés