Quand avez-vous besoin de protéger vos yeux de la lumière UV ?

Protection anti-UV optimale pour toutes les saisons

Nous savons tous que nous devons nous protéger du soleil intense. Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que la lumière ultraviolette est présente même lorsque le soleil est caché par les nuages. Par conséquent, par temps gris et nuageux, de même qu'à l'ombre, une protection efficace contre le rayonnement UV est donc vitale pour prévenir les dommages oculaires. Mais quand avez-vous besoin de protéger vos yeux de la lumière UV et quelle est la meilleure façon d'y arriver ? Une vue d'ensemble proposée par MIEUX VOIR.

Protection UV même par temps couvert

Lorsqu'il s'agit de protection UV, beaucoup de gens pensent initialement au soleil. Mais la lumière ultraviolette est présente non seulement quand le soleil brille, mais son intensité peut également être très élevée, même par temps couvert. Que vous vous asseyez à la terrasse d'un café en automne, que vous fassiez une excursion en bord de lac en été ou que vous skiiez en hiver, jusqu'à 95 % du rayonnement ultraviolet nocif peut pénétrer la couverture nuageuse, même par temps gris, et endommager vos yeux et votre peau.

L'ombre ne vous protège pas complètement de la lumière ultraviolette étant donné que la lumière réfléchie et dispersée propage encore 50 % du rayonnement UV.

Cet effet est amplifié en nageant dans l'océan par exemple, étant donné que la surface de l'eau réfléchit une partie de la lumière ultraviolette. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de protéger vos yeux et votre peau du soleil dans toutes les situations que le soleil brille ou qu'il fasse gris. Cela signifie que non seulement les porteurs de lunettes, mais aussi tous les autres, devraient veiller à ce que leurs yeux soient bien protégés contre le rayonnement UV-A et UV-B, soit en portant des lunettes de soleil de grande qualité, soit en portant des verres blancs ou teintés avec une protection UV complète. Les verres teintés et blancs de lunettes de même que les verres solaires de ZEISS offrent cette protection complète contre le rayonnement UV-A et UV-B jusqu'à 400 nm* - de sorte que vous pouvez bénéficier d'un grand soleil et des activités en extérieur sans regret. Tous les verres blancs et teintés ainsi que les verres solaires de ZEISS sont dotés de filtre UV de sorte qu'il est inutile de les commander séparément.

Quand le rayonnement UV est-il plus intense ?

Il y a différents types de rayons UV, et chacun affecte le corps humain de façon différente. L’intensité varie au cours de la journée. Nos yeux sans protection sont plus exposés aux UV le matin et l’après-midi, et pas seulement à midi, comme c’est souvent admis. A midi, le soleil est au-dessus de nos têtes et la lumière ne parvient pas directement dans nos yeux. Pour se protéger des dommages sur la peau et les yeux, une protection efficace contre les UV est essentielle. Vous pouvez protéger votre peau des UV avec des vêtements par exemple, ou en utilisant pour un temps donné une crème solaire avec un indice SPF (Facteur de Protection Solaire) suffisant ; et protéger vos yeux avec des lunettes de soleil ou du quotidien comprenant une protection UV. La protection UV ne devrait pas être seulement contenue dans les verres solaires : les verres blancs du quotidien doivent aussi vous protéger des UV ! De bonnes lunettes, qu’elles soient solaires ou non, doivent absorber les radiations néfastes. Cette protection UV ne doit pas être confondue avec la protection contre l’éblouissement. C’est pourquoi il est important d’utiliser une protection optimale contre l’éblouissement aux côtés d’une protection contre le rayonnement UV, et ce par tout temps.

La meilleure façon de protéger vos yeux de la lumière ultraviolette

Nous recommandons fortement de ne pas porter de lunettes de soleil sans protection UV : elles génèrent encore plus de dommages que si vous n'en portiez pas du tout car elles vous donnent simplement l'illusion de protéger vos yeux. Elles réduisent la quantité de lumière traversant le verre ce qui entraîne la dilatation de la pupille alors même qu'il n'y a pas de protection anti-UV. De fait, la lumière pénètre votre oeil de manière encore plus destructrice. Si vous ne savez pas si vos lunettes ou vos lunettes de soleil offrent une bonne protection anti-UV, votre opticien sera ravi de vous aider. Il peut vérifier si vos lunettes offrent une protection anti-UV complète jusqu'à 400 nm1 et pourra vous recommander de bons verres avec une protection anti-UV. Il peut également vous aider à trouver des teintes et des verres chromatiques avec une protection anti-UV.

Caractéristiques clés de bonnes lunettes de soleil : vous obtenez la meilleure protection en choisissant des verres d'une taille couvrant une large zone autour de vos yeux. Cela protège la peau hautement sensible entourant l'oeil.

De foncé à plus foncé – Les verres solaires qui s’adaptent à l’intensité du soleil.
Quelle est votre couleur préférée et quel est votre style ?


Protection anti-UV pour les bébés et les enfants

Protection anti-UV pour les bébés et les enfants

Pour la plupart des enfants, jouer dehors au soleil fait partie des meilleurs moments de l'été. Néanmoins, les bébés et les jeunes enfants notamment ont besoin d'une protection constante contre le rayonnement UV étant donné que leur système y est extrêmement sensible. C'est vrai pour la peau, mais aussi pour les yeux. Par conséquent, les parents devraient toujours veiller à ce que leur progéniture ait une bonne paire de lunettes de soleil solide ou des lunettes ordinaires avec une protection UV en plus de vêtements de protection et d'une crème solaire. Les lunettes de soleil des enfants peuvent également être équipées de verres correcteurs. Un petit conseil : laissez vos enfants vous aider à choisir leurs lunettes de soleil...ils seront ainsi davantage disposés à les porter.

Pour les enfants de moins d'un an, les experts déconseillent toute forme d'exposition au soleil étant donné que la rétine n'a presqu'aucune protection contre le rayonnement UV à cet âge. Si votre bébé est dans ce cas, vous pourriez utiliser un large chapeau ou un landau avec une ombrelle pour protéger ne serait-ce qu'un peu ses yeux sensibles. Néanmoins, comme nous l'avons expliqué, 50 % du rayonnement UV peut quand même atteindre l'oeil, même s'il y a de l'ombre. La quantité de rayonnement UV actuellement présente à l'ombre dépend de la quantité d'UV pouvant traverser l'objet exerçant l'ombre : un bâtiment par exemple offre une ombre plus épaisse qu'un paresoleil bas de gamme. Les lunettes de soleil pour les bébés ou les enfants peuvent offrir une protection supplémentaire. Et n'oubliez pas : toutes ces remarques s'appliquent également si le ciel est couvert : même par temps gris, nous sommes toujours entourés de lumière UV nocive !

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles afférents

La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22-nov.-2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22-nov.-2018

Balises : Lunettes solaires

Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27-juil.-2018

Balises : Lunettes solaires

Protection anti-UV et anti-éblouissement Quelle est la différence ?

Santé + prévention 06-juil.-2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés