Toutes les lunettes de soleil ne se valent pas

Mieux Voir vous explique ce que vous devriez savoir sur la protection UV, les verres teintés, miroités, polarisés et autres, pour vous aider à trouver les lunettes de soleil adaptées à vos besoins individuels.

Les lunettes de soleil sont plus qu'un accessoire de mode. Il est important qu'elles vous offrent une protection UV totale. En outre, vos lunettes de soleil devraient être adaptées à vos besoins, que vous soyez un adepte du ski, des sports nautiques ou des balades au parc avec votre chien. Il existe différents types de verres et traitements permettant de personnaliser vos lunettes de soleil. Vous trouverez ici ce que vous devriez savoir avant de les acheter.

Protection UV totale

Lorsque nous choisissons des lunettes de soleil, une monture élégante adaptée à la forme du visage est souvent notre première priorité. D'innombrables montures et options sont disponibles pour les verres, de sorte que nous finissons parfois par oublier la raison principale pour laquelle nous avons besoin de lunettes de soleil : pour protéger nos yeux des rayons ultraviolets (UV) nocifs.

Les rayons UV sont présents toute la journée, chaque jour, en hiver comme en été, et même par temps nuageux. Une exposition excessive aux UV peut entraîner de graves dommages oculaires tels que la photokératite (brûlure de la cornée) ou un coup de soleil sur les paupières. Elle peut également causer des affections oculaires chroniques telles que la cataracte ou le ptérygion (une excroissance qui recouvre le blanc de l'œil jusqu'à la cornée).1,2

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 20 % des cas de cataracte sont causés ou aggravés par les rayons UV. La cataracte est responsable de 48% des cas de cécité. C'est donc la principale cause de cécité dans le monde.3

Les lunettes de soleil sont plus qu'un accessoire de mode : elles doivent protéger vos yeux des rayons UV nocifs.
Les lunettes de soleil sont plus qu'un accessoire de mode : elles doivent protéger vos yeux des rayons UV nocifs.

C'est pourquoi il est essentiel de vérifier si celles que vous possédez ou que vous êtes sur le point d'acheter offrent une protection UV jusqu'à 400 nm. Elles devraient porter la marque CE (qui garantit que vos lunettes répondent aux exigences fondamentales de sécurité des directives européennes) et certaines sont pourvues d'une étiquette UV400. Celle-ci est généralement apposée sur les verres. Il se peut également que vos lunettes de soleil soient fournies avec un dépliant offrant des informations sur le produit. Néanmoins, consultez toujours votre professionnel de la vue pour vous assurer que vos lunettes de soleil offrent une protection suffisante.

Notre conseil : de nombreux modèles d'entrée de gamme portent la marque CE et offrent une protection UV adéquate, mais il s'agit souvent de lunettes de soleil produites avec une technologie de qualité inférieure. Les verres de lunettes de soleil haut de gamme sont découpés et non pressés, la seconde méthode pouvant entraîner l'apparition de traces, de bulles d'air ou d'inclusions susceptibles d'affecter votre vision et de causer une fatigue oculaire. De telles lunettes peuvent améliorer votre vision temporairement à l'extérieur et dans des conditions de forte luminosité, mais à long terme, elles risquent de vous faire plus de mal que de bien.

Lunettes de soleil correctrices

Si vous avez des problèmes de vision, les lunettes de vue et lentilles de contact ne constituent pas toujours la solution la plus confortable, en particulier en voiture ou à l'extérieur. Les verres transparents ne réduisent pas la gêne causée par l'éblouissement et la forte luminosité et les lentilles de contact peuvent provoquer une sensation de sécheresse et d'irritation en cas de vent ou, pire, de picotement et de grains de sable sur la plage.

Heureusement, avoir besoin d'une correction optique ne vous empêche pas de paresser au bord de la piscine ou de faire une randonnée en forêt puisqu'il existe des lunettes de soleil correctrices avec différents types de verre adaptés à vos besoins. Que vous soyez myope ou presbyte, que vous portiez des verres progressifs, bifocaux ou multifocaux, un professionnel de la vue digne de confiance pourra vous aider à trouver des verres de lunettes de soleil offrant la correction optique adéquate. Des filtres polarisants, des traitements lunettes spéciaux, un traitement miroité et des teintes unies ou dégradées vous permettront de personnaliser encore plus vos lunettes de soleil correctrices.

Notre conseil : si vous souhaitez acheter des lunettes de soleil correctrices, donnez à votre professionnel de la vue autant de détails que possible. Dites-lui si vous voulez utiliser vos lunettes de soleil pour conduire, pour quel type de sport ou d'activité vous les porterez et à quelle fréquence. Cela l'aidera à vous proposer les verres individualisés les plus adaptés.

Test des troubles visuels en ligne ZEISS Est-ce que vous distinguez bien les contrastes et les couleurs ? Faites le test ici, rapidement et en toute simplicité !

Lunettes de soleil polarisées

Les reflets de lumière éblouissent et causent souvent un aveuglement désagréable sur l'eau et les surfaces ou chaussées mouillées. L'éblouissement peut s'avérer dangereux, en particulier pour les conducteurs et tous ceux qui pratiquent un sport à l'extérieur, tels que le cyclisme, le jogging ou le ski. Les ondes lumineuses oscillent dans toutes les directions, mais quand la lumière est réfléchie par des surfaces planes telles que des chaussées mouillées, par exemple, les ondes lumineuses s'alignent et n'oscillent plus que dans une seule direction (on dit qu'elles sont polarisées). Ce phénomène peut être mis à profit pour éliminer l'éblouissement. Certains verres de lunettes de soleil sont dotés de filtres polarisants qui bloquent le passage de la lumière ainsi réfléchie (qui est donc polarisée verticalement). Porter de telles lunettes de soleil vous permettra de percevoir tout votre environnement sans reflets gênants. Les Lunettes de soleil polarisées améliorent non seulement le confort visuel, mais aussi la perception des contrastes et l'intensité des couleurs, de sorte qu'elles conviennent pour de nombreuses activités de plein air. Des filtres polarisants sont disponibles pour la plupart des lunettes de soleil correctrices. Votre professionnel de la vue peut vous fournir plus d'informations à ce sujet.  

Verre de lunettes de soleil non polarisé

Verre de lunettes de soleil non polarisé

Verre de lunettes de soleil polarisé

Verre de lunettes de soleil polarisé

Les filtres polarisants peuvent réduire considérablement les éblouissements gênants et améliorer la vision durant la conduite ou la pratique de sports nautiques, du ski, du cyclisme et du jogging.

Notre conseil : les verres polarisés ne sont pas adaptés à toutes les situations. Quand vous les portez, il se peut que vous ayez des difficultés à voir certains écrans LCD ou les instruments du tableau de bord de voitures relativement anciennes. Avant d'acheter vos lunettes de soleil polarisées, veillez à expliquer à votre professionnel de la vue l'utilisation que vous voulez en faire. Demandez également à tester les verres en « situation réelle » plutôt qu'à l'intérieur du cabinet ou du magasin. Allez faire un tour dehors et, si possible, regardez le tableau de bord de votre voiture avec ces verres.

Teintes spéciales

Les verres de lunettes de soleil aux couleurs vives des années 1990 font leur grand retour !
Les lunettes de soleil correctrices individualisées peuvent être dotées de verres teintés de toutes les couleurs possibles et imaginables, du rose vif au bleu, en passant par le jaune ou le vert. En plus d'être à la mode, les verres teintés peuvent s'avérer utiles pour pratiquer certains sports (vous en apprendrez plus à ce sujet ci-après).

Les verres teintés existent également dans des tons plus traditionnels, tels que le gris ou le marron, et la plupart des couleurs sont également disponibles dans des teintes dégradées – qui passent du foncé au clair entre la moitié supérieure et la moitié inférieure du verre. On trouve aussi des verres teintés bidégradés, qui passent d'une couleur à une autre. De telles lunettes de soleil sont particulièrement confortables lorsque le haut et le bas du verre sont soumis à des conditions de luminosité différentes. Elles sont optimales pour la conduite. Un verre dont la moitié supérieure présente une teinte plus foncée permet au conducteur de discerner clairement la chaussée tout en minimisant l'éblouissement, tandis que la teinte plus claire dans de le bas du verre facilite la lecture du tableau de bord à l'intérieur du véhicule.

Selon leur type, les verres teintés ont leurs limites. Ils ne peuvent pas être portés dans toutes les occasions. Vous avez peut-être lu un article où il était question des « catégories de verres » ou entendu votre professionnel de la vue en parler. Les verres sont classés en différentes catégories selon les critères suivants :

Catégorie de verre
Description

0

Des verres transparents ou des verres de lunettes de sécurité qui ne sont pas teintés et conviennent le mieux dans des situations où la vision du porteur doit être nette.

1

Des teintes pâles tendance pour un style unique, qui filtrent essentiellement la lumière de faible intensité.

2

Des teintes intermédiaires qui filtrent la lumière d'intensité moyenne. De nombreuses lunettes de soleil font partie de cette catégorie. Elles fournissent généralement une protection UV totale (demandez toujours à votre professionnel de la vue de le confirmer).

3

Ces verres bloquent une partie encore plus importante de la lumière visible que ceux de la catégorie 2 et sont idéaux pour les conditions de forte luminosité. Les verres de catégorie 3 conviennent particulièrement pour les montures enveloppantes (dans ce cas, demandez expressément des verres enveloppants) utilisées pour le sport et les activités nautiques.

4

Les verres de catégorie 4 filtrent 92% et plus de la lumière visible. Ils ne sont pas adaptés à la conduite mais idéaux pour certaines situations très particulières dans des conditions extrêmes, telles que les randonnées glaciaires.

Notre conseil : tous les verres teintés ne conviennent pas pour la conduite, certaines couleurs pouvant affecter votre perception de la circulation et des feux de signalisation. Les teintes qui absorbent plus de 25% de la lumière (à partir de la catégorie 2) ne sont pas adaptées à la conduite de nuit.

Verres à teinte variable

Vous avez peut-être entendu parler des verres adaptatifs, photochromiques ou à teinte variable. Tous ces termes sont employés pour désigner des verres transparents ou légèrement teintés, qui foncent en réaction à la lumière UV. Ces verres sont préconisés pour les porteurs de verres correcteurs, qui ne doivent plus échanger constamment leurs lunettes de vue contre des lunettes de soleil correctrices et vice versa.

Le confort visuel offert par les lunettes de soleil a ses limites. Les conditions de luminosité ne cessent de changer et leurs verres peuvent vous sembler trop foncés à l'ombre et trop clairs en plein soleil. Dans de telles situations, vous avez peut-être tendance à retirer spontanément vos lunettes de soleil, laissant vos yeux sans protection.

La technologie photochromique a parcouru un long chemin et la teinte des verres solaires intelligents tels que les verres ZEISS AdaptiveSun est conçue pour s'adapter au degré d'exposition aux rayons UV. Il s'agit de verres teintés qui s'activent en plein soleil, s'assombrissant fortement en quelques secondes à peine. À l'ombre, les verres s'éclaircissent à nouveau pour vous garantir une vision optimale, mais ils continuent de protéger vos yeux des rayons UV nocifs. Ces verres sont également disponibles avec des filtres polarisants pour réduire l'éblouissement et améliorer le confort visuel.

Notre conseil : comme certains verres photochromiques, les verres AdaptiveSun s'assombrissent fortement dans un environnement ensoleillé et froid et peuvent donc limiter la visibilité lorsqu'il fait extrêmement froid. Ils ne sont pas adaptés à la conduite de véhicules ouverts tels que les décapotables, les motos, les tout-terrain et les motoneiges ou à la pratique de sports tels que le ski.

De foncé à plus foncé – Les verres solaires qui s’adaptent à l’intensité du soleil.
Quelle est votre couleur préférée et quel est votre style ?


Lunettes de soleil miroitées

Les traitements miroités pour les lunettes ne sont pas seulement esthétiques, mais peuvent également améliorer votre vision dans des conditions de forte luminosité et réduire considérablement les reflets gênants.
Les traitements miroités pour les lunettes ne sont pas seulement esthétiques, mais peuvent également améliorer votre vision dans des conditions de forte luminosité et réduire considérablement les reflets gênants.

Les traitements miroités peuvent être appliqués sur la face avant des verres des lunettes de soleil et sont disponibles dans différentes teintes métallisées. En plus d'être tendance, ces traitements réduisent la quantité de lumière qui traverse les verres et sont donc parfaits pour toute activité dans des conditions de très forte luminosité. Des traitements miroités haut de gamme tels que ZEISS DuraVision Mirror repoussent également la saleté, de sorte que vos verres ne seront plus couverts de sable quand vous êtes à la plage !

Notre conseil : les couleurs des traitements miroités ont une fonction purement esthétique et sont appliquées sur le verre. Un traitement miroité n'a aucune influence sur votre vision. Un verre de couleur combiné à un traitement miroité spécifique, en revanche, peut l'affecter. Votre professionnel de la vue pourra vous conseiller quant aux combinaisons adaptées.

Lunettes de sport

Dans la plupart des sports, il est nécessaire de bien voir pour parvenir à de bons résultats. Cela peut s'avérer difficile, en particulier dans le cas des sports d'extérieur, où la forte luminosité, le vent, la pluie et la neige peuvent affecter votre vision. Une bonne paire de lunettes de soleil sport doit protéger vos yeux dans tous les cas de figures, réduire l'éblouissement et améliorer le contraste.

Des lunettes de soleil sport personnalisées peuvent avoir un impact considérable sur votre vision et vos performances.
Des lunettes de soleil sport personnalisées peuvent avoir un impact considérable sur votre vision et vos performances.

Si vous êtes à la recherche de lunettes de soleil sport, abordez les points suivants avec votre professionnel de la vue :

Teintes spéciales : des couleurs fonctionnelles sont disponibles pour certains sports. Les lunettes de soleil golf sont souvent marron, ambre ou cuivrées pour permettre aux joueurs de mieux distinguer la balle blanche au sol. Les tireurs de cible et les chasseurs ont tendance à choisir des lunettes de soleil à verres jaunes pour un augmenter les contrastes, tandis que des lunettes de soleil à verres bleus peuvent s'avérer utiles pour les sports comportant des éléments jaunes, tels que le tennis ou le tir à l'arc (balle jaune et cible jaune).

Verres enveloppants : la plupart des montures sport actuelles sont « enveloppantes », c'est-à-dire qu'elles sont galbées autour des yeux et de la tête de manière à les couvrir entièrement. Ainsi, la quantité de lumière pénétrant par les côtés est minime. Tous les verres ne conviennent pas pour les montures enveloppantes. Des verres inadaptés peuvent engendrer des aberrations optiques. Une correction optique spéciale doit être apportée au verre pour compenser les erreurs optiques causées par la forte courbure. Demandez à votre professionnel de la vue de vous renseigner sur les verres sport ZEISS adaptés aux montures galbées pour une vision optimale.

Résistance aux impacts : pour des raisons évidentes, les lunettes de soleil sport devraient résister aux impacts jusqu'à un certain degré, selon le sport que vous avez l'intention de pratiquer quand vous les portez. Pour les lunettes de soleil sport, on aura tendance à privilégier les verres en polycarbonate.

Lunettes de soleil enfant

Le cristallin est plus transparent chez les enfants que chez les adultes, de telle façon qu'il laisse passer les rayons UV. En outre, jusqu'à 50% de la quantité d'UV auxquels nous avons été exposés jusqu'à l'âge de 60 ans date des 20 premières années de notre vie. Les dommages causés par les UV sont cumulatifs et il est très important que les enfants commencent à porter des lunettes de soleil et à protéger leurs yeux dès l'âge de ans.4

Les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons UV. Il est important de protéger leur peau et leurs yeux du soleil.
Les yeux des enfants sont plus sensibles aux rayons UV. Il est important de protéger leur peau et leurs yeux du soleil.

La plupart des options disponibles pour les lunettes de soleil adulte sont également disponibles pour celles des enfants. Les mêmes normes de protection UV s'appliquent aux lunettes de soleil enfant et vous devriez veiller à choisir des verres de bonne qualité pour celles-ci également. Consultez votre professionnel de la vue pour plus d'informations.

Mon Profil Visuel Déterminez vos habitudes visuelles personnelles maintenant et trouvez votre solution de verre individualisée.
Trouver un opticien ZEISS près de chez vous

Articles connexes

Pourquoi les lunettes enfants devraient offrir la meilleure protection UV possible Ce que tous les parents devraient savoir pour protéger les yeux de leurs enfants des rayons ultraviolets (UV) nocifs.
La création des lunettes de soleil Quelles sont les étapes de la création des lunettes de soleil ? Découvrez quels sont les matériaux utilisés en lunetterie solaire et comment les designers donnent vie à leurs idées.

Style de vie + mode 22-nov.-2018

Balises : Lunettes solaires

L’histoire des lunettes de soleil de mode À chaque décennie correspond un style bien particulier. Les lunettes de soleil et la mode : leur histoire commune

Style de vie + mode 22-nov.-2018

Balises : Lunettes solaires

Quelles lunettes de soleil pour votre activité préférée ? Il y a une paire de lunettes de soleil parfaite pour chaque occasion

Santé + prévention 27-juil.-2018

Balises : Lunettes solaires

Produits associés