Reconnaître les problèmes de vue
Myopie, hypermétropie, astigmatisme, etc. : Quels sont les problèmes de vue qui existent et comment les corriger ?
Myopie, hypermétropie, presbytie : les déficiences visuelles peuvent prendre plusieurs formes. Les personnes touchées ne le remarquent souvent que de façon progressive, mais parfois à l'improviste : leur vue n'est plus comme avant, et cette détérioration devient de plus en plus visible. Les personnes myopes ont du mal à voir des objets éloignés, alors pour les personnes hypermétropes, les objets proches sont plus difficiles à voir. La vision numérique et la consultation du smartphone et de l'écran d'ordinateur portable, etc. ont tous un impact sur notre vision et ont transformé nos habitudes visuelles. C'est pourquoi un nombre croissant de personnes se plaignent de la fatigue visuelle numérique ou de la difficulté à voir en conduisant. MIEUX VOIR explique : Quelles sont les déficiences visuelles, quelles sont leurs causes et qu'est-ce qui peut nous aider à retrouver une vision optimale ?
Il existe toute une série de problèmes visuels que nous pouvons rencontrer dans nos vies. La plupart d'entre eux ne sont pas dangereux et peuvent être corrigés simplement en portant des lunettes : myopie, hypermétropie, presbytie et astigmatisme pour n'en citer que quelques-uns. Cet article se focalise sur ces problèmes de vision « normaux ». Cependant, il y a des cas spécifiques dans lesquels seule une opération peut s'avérer utile. Cliquez ici pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les maladies oculaires les plus courantes...
Fonctionnement normal de l'œil
Pour mieux comprendre la myopie, nous devons d'abord expliquer le mécanisme de la vision : pour percevoir les objets clairement, ils doivent être projetés sur la rétine - et non devant ou derrière celle-ci. Un certain nombre de facteurs sont impliqués dans ce processus, y compris la longueur du globe oculaire et la courbure du cristallin de l'œil et de la cornée. Si l'interaction entre ces éléments ne fonctionne plus comme prévu, la personne devient myope ou hypermétrope.
Myopie
Comment se manifeste la myopie ?
Les personnes myopes perçoivent les objets éloignés comme flous, tandis que les objets proches sont perçus nettement.
Quelles sont les causes de la myopie ?
En fait, il y en a peu. La cause la plus commune est un œil trop long (myopie axiale). La lumière incidente n'est pas focalisée sur, mais devant la rétine. Le résultat ? La vision devient floue. Dans de rares cas, cela entraîne une myopie réfractive. Dans ce type de myopie, la longueur du globe oculaire est normale mais la cornée ou le cristallin sont beaucoup trop incurvés, ce qui explique pourquoi l'image se forme non sur mais devant la rétine - et est donc perçue comme floue. Saviez-vous que le mot myopie vient du mot grec myops, qui signifie « visage plissant » ? Sans lunettes, beaucoup de personnes myopes plissent les yeux en regardant les objets éloignés pour mieux les voir, d'où l'expression.
Hypertrophie ou hypermétropie
Comment se manifeste l'hypermétropie ?
Voir les objets proches est fatigant. Les personnes myopes perçoivent généralement les objets proches comme étant flous. Lire, bricoler ou regarder un écran sans lunettes pendant une durée prolongée provoque souvent des maux de tête. Alors que les personnes myopes peuvent voir clairement des objets éloignés, il leur faut souvent du temps pour s'adapter tant aux objets proches qu'éloignés.
Quelles sont les causes de l'hypermétropie ?
La cause la plus courante - et presque toujours génétique - de la myopie est un globe oculaire trop court (hypermétropie de l'axe). Un œil détendu et hypermétrope ne peut donc pas former l'image des objets proches sur la rétine, mais plutôt derrière celle-ci, c'est pourquoi ils apparaissent flous. L'hypermétropie réfractive est beaucoup plus rare : le globe oculaire a une longueur normale, mais la cornée ou la lentille ne sont pas assez courbées pour pouvoir voir clairement les objets proches. La même chose se produit si le cristallin de l'œil est manquant. Il peut s'agir d'une affection génétique, mais peut aussi résulter d'un accident ou d'une maladie.
Comment peut-on corriger l'hypermétropie ?
En général, l'hypermétropie peut être corrigée avec des verres monofocaux, des lunettes de lecture ou des lentilles de contact correctement ajustées, pour vous permettre de voir de nouveau clairement les objets proches. Votre opticien peut effectuer un test de vision pour déterminer rapidement si vous êtes hypermétrope et vous proposer des lunettes de correction.
Presbytie
Comment se manifeste la presbytie ?
Les petits caractères représentent un grand défi et les textes doivent être tenus plus loin pour être lus. Lire dans des conditions de faible luminosité devient très pénible, les symboles et le texte sur l'écran d'un smartphone semblent flous, et il devient de plus en plus difficile de basculer entre la vision des objets de près et de loin. Alors que les symptômes de la presbytie sont similaires à ceux de la myopie, les premiers ne touchent que les personnes âgées de plus de 40 ans, car c'est alors que les muscles oculaires commencent à vieillir. Certaines personnes le remarquent tôt, alors que d'autres ne le constatent qu'en vieillissant. La myopie et l'hypermétropie sont presque toujours héréditaires.
Qu'est-ce qui cause la presbytie ?
La presbytie apparaît au cours du processus de vieillissement naturel de l'œil, généralement à partir de l'âge de 40 ans : le cristallin perd de son élasticité et ne peut donc plus faire la mise au point correctement sur des objets proches. Cela rend la lecture, surtout à courte distance, beaucoup plus difficile.
Comment peut-on corriger la presbytie ?
Les personnes souffrant de presbytie – qui n'ont pas d'autres problèmes de vision comme la myopie ou l'hypermétropie – peuvent normalement utiliser des lentilles monovision pour voir des objets proches ou éloignés, et ainsi profiter d'une vision optimale. Pour les personnes souffrant de presbytie qui sont myopes ou hypermétropes et qui portent des lunettes, les verres progressifs sont généralement la solution : il existe des zones correctives de différentes forces, ce qui permet d'obtenir des images nettes à toutes les distances. Les lentilles de contact multifocales et/ou les verres progressifs peuvent être utilisés pour corriger la presbytie. Votre opticien peut effectuer un test de vision pour déterminer si vous souffrez de la presbytie et vous proposer des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger votre vision.
Astigmatisme
Comment se manifeste l'astigmatisme ?
Les objets proches et éloignés apparaissent déformés et flous, les détails ne peuvent pas être distingués et les sources lumineuses ponctuelles ressemblent à une petite ligne ou barre. Beaucoup éprouvent également des difficultés à évaluer les distances correctement.
Qu'est-ce qui cause l'astigmatisme ?
L'astigmatisme est généralement héréditaire. Il s'agit d'une affection où la cornée se courbe dans différentes directions à des degrés d'intensité variables, ce qui compromet la vision « cohérente » non déformée. Dans la plupart des cas, l'astigmatisme accompagne la myopie ou l'hypermétropie.
Comment peut-on corriger l'astigmatisme ?
L'astigmatisme peut être corrigé avec des lunettes, des lentilles de contact ou la chirurgie. Les verres destinés aux personnes astigmates comportent un « cylindre ». Vous pouvez voir si vos lunettes comportent l'un de ces cylindres en regardant votre prescription : les cylindres sont notés avec l'abréviation « cyl ». Le cylindre équilibre l'image floue, ce qui signifie que vous pouvez profiter de nouveau d'une vision normale. Selon le type d'astigmatisme, il peut être possible de porter des lentilles de contact souples ou rigides, ou des lentilles de contact toriques. Elles comportent également un cylindre, assurant un équilibrage de la surface incurvée. Elles sont également connues sous le nom de lentilles de contact astigmatiques ou cylindriques. Dans ce cas également, votre opticien a l'expertise et l'équipement nécessaires pour vous proposer la solution de soins oculaires la mieux adaptée. S'il n'est pas possible de corriger votre déficience visuelle avec des lunettes ou des lentilles de contact, l'astigmatisme peut également être corrigé par chirurgie. Selon le diagnostic, votre opticien peut vous recommander la meilleure chirurgie.
Fatigue visuelle numérique
Comment se manifeste la fatigue visuelle numérique ?
La fatigue visuelle numérique, également connue sous le nom de syndrome de vision par ordinateur, se manifeste notamment à partir de l'âge de 30 ans sous la forme de maux de tête et de cou, ainsi que des yeux brûlants ou surmenés, pendant ou après l'utilisation d'appareils numériques.
Quelles sont les causes de la fatigue numérique ?
L'utilisation de la technologie numérique (par exemple des smartphones, lecteurs électroniques et tablettes) met beaucoup de pression sur nos yeux. Nous les regardons de plus près que nous devrions faire pour un livre. En même temps, en quelques fractions de secondes, nos yeux se déplacent de proche en proche : des petits écrans avec leurs texte minuscule et informations très serrées – et inversement. Les muscles ciliaires tout comme le cristallin doivent se réadapter en permanence à des distances de vision différentes pour nous garantir une vision nette et sont donc fortement sollicités.
Comment remédier à la fatigue visuelle numérique ?
Pour ceux qui souffrent de fatigue oculaire numérique, une solution peut consister à porter des verres ajustés pour la vision de loin avec un soutien spécial pour vos yeux pour les distances courtes, tels que les verres numériques ZEISS. Nos verres progressifs ZEISS intègrent également cette technologie par défaut. Les deux types de verres ont été spécialement développés pour les appareils numériques tels que les liseuses électroniques et les smartphones : une optimisation spéciale de la zone de près prend en compte des mouvements typiques des yeux et une distance de lecture plus courte requise pour ces appareils. Cette conception supporte de manière optimale le muscle ciliaire, ce qui permet à l'utilisateur de se concentrer plus facilement sur les zones de près et de loin.
Problèmes de vue lors de la conduite
Comment la fatigue visuelle se manifeste-t-elle pendant la conduite ?
Voir clairement en conduisant est incroyablement fatigant. Conduire la nuit, dans des conditions de faible luminosité ou par mauvais temps, fatigue nos yeux, tout comme les réflexions, p. ex. des routes mouillées ou des phares des véhicules venant en sens inverse. Cela pourrait entraîner un sentiment de danger pendant la conduite et une fatigue visuelle après un long voyage.
Notre regard doit changer souvent, par exemple entre la rue, le GPS, les miroirs et le tableau de bord. De mauvaises conditions météo et une faible luminosité font qu'il est souvent difficile d'avoir une bonne visibilité. À cela s'ajoutent l'éblouissement fatigant (p. ex. des phares des voitures, des lampadaires et des reflets sur routes humides). Si vos lunettes n'ont pas été ajustées correctement, vous ne souffrez que d'une fatigue oculaire plus importante. Cet effet est exacerbé par la déshydratation, les sièges auto mal ajustés et les irritants comme les ventilateurs de climatisation et de chauffage.
Comment peut-on minimiser la fatigue visuelle pendant la conduite ?
Les verres de conduite spéciaux peuvent minimiser la fatigue visuelle causée par la conduite, tels que les verres ZEISS DriveSafe, disponibles sous forme de verres unifocaux et progressifs. Ils vous aident à évaluer les distances et les situations de conduite plus rapidement, à améliorer votre vision la nuit, à réduire les irritations dues aux reflets des phares et vous permettent rapidement de voir net votre environnement de conduite.
Avez-vous une vision claire ?
- Symptôme : Ne voyez-vous clairement les objets et le texte que lorsque vous les tenez devant vous ?
Cause : Vous êtes probablement myope.
- Symptôme : Pouvez-vous voir vos collègues clairement, mais avez des difficultés à lire les mots sur un écran ?
Cause : Il se peut que vous soyez hypermétrope.
- Symptôme : Les sources lumineuses ponctuelles apparaissent longues au lieu d'être rondes. Les objets paraissent déformés. Les lampadaires n'ont pas un halo clair, mais ont l'air frangés et allongés.
Cause : Il se peut que vous souffriez d'astigmatisme.
- Symptôme : Avez-vous soudainement du mal à basculer entre les objets proches et éloignés, et vice versa ?
Cause : Il se peut que vous souffriez de presbytie.
- Symptôme : Lorsque vous lisez un texte proche, apparaît-il flou ? Pour voir les objets clairement, êtes-vous obligé de les éloigner, p. ex. des livres ou votre smartphone ?
Cause : Presbytie.
- Symptôme : Vous utilisez votre smartphone régulièrement. Vos yeux brûlent-ils le soir et avez-vous souvent des maux de tête et des douleurs au cou ?
Cause : Vous souffrez probablement de fatigue visuelle numérique car vous mettez trop de pression sur le muscle ciliaire.
- Symptôme : Ne voyez-vous plus clairement les panneaux de signalisation et êtes-vous désorienté par l'éblouissement lorsque vous conduisez ?
Cause : Il peut s'agir des symptômes de myopie ou de presbytie en combinaison avec la fatigue visuelle causée par la conduite.
- Symptôme : La conduite vous rend-elle plus fatigué que d'habitude, surtout la nuit ? Avez-vous l'impression que vous ne pouvez pas voir aussi clairement qu'auparavant ?
Cause : Il est très probable que vos yeux soient sous tension en conduisant. Un certain nombre de déficiences visuelles différentes pourraient en être la cause, telles que la myopie, l'hypermétropie ou la presbytie. L'astigmatisme peut également diminuer votre vision.