La course est déjà lancée AUDI AG

AUDI AG est l'un des constructeurs automobiles les plus performants pour la série de courses Deutsche Tourenwagen Masters (DTM). Reimund Kraus de la gestion de la qualité chez Audi Motorsport veille à ce que tous les composants des véhicules soient conformes aux spécifications techniques. Le centre de métrologie ZEISS de Neuburg an der Donau l'assiste dans cette tâche.

Comment AUDI AG réussit avec ZEISS Solutions:
Mesure en sous-traitance
Réussite :
  • De plus grandes capacités de mesure
  • Des résultats de mesure en un temps record
  • Procédés de fabrication modifiés.

Audi AG fait confiance aux services de mesure de ZEISS

De 0 à 100 en seulement 2,8 secondes avec des vitesses de pointe de 275 km/h et plus de 500 PS : les statistiques de l'Audi RS 5 DTM sont certainement impressionnantes. Et elles doivent l'être. 2017 a été l'année la plus réussie pour Audi Motorsport dans le domaine du DTM, et cette année, l'entreprise défendra son titre. Pour ce faire, il faudra non seulement une équipe de pilotes exceptionnels, mais aussi une voiture de course parfaitement réglée. Reimund Kraus est responsable de l'assurance qualité depuis 2001. Le développement des prototypes de voitures de course est un processus continu, et les pièces sont uniques plutôt que produites en masse. Tout cela signifie que le travail de Kraus n'est jamais terminé. L'assurance qualité est donc une priorité absolue, en particulier pour les composants critiques dont la défaillance mettrait en danger la vie du pilote. Ceux-ci sont soumis à un contrôle à 100% et mesurés régulièrement.

Audi RS 5 DTM
l'Audi RS 5 DTM passe de 0 à 100 en seulement 2,8 secondes avec des vitesses de pointe de 275 km/h et plus de 500 PS.
Armin Eberhardt au centre de métrologie du ZEISS
Armin Eberhardt mesure régulièrement les pièces du châssis d'Audi Motorsport au centre de métrologie ZEISS.

Vitesse maximale - sur et hors piste

Il n'y a pas de laboratoire de mesure dans les locaux d'Audi Motorsport à Neuburg an der Donau. L'entreprise transportait ses composants jusqu'au siège social à Ingolstadt pour les mesurer. Cependant, il n'était pas possible de proposer des horaires de mesure flexibles, ce qui a rapidement épuisé les capacités disponibles. C'est ce qui a incité Kraus à prendre contact avec ZEISS. Il connaissait déjà les machines de mesure de haute qualité de l'entreprise depuis son passage au siège de l'assurance qualité. Pour lui, l'affichage des résultats de mesure avec PiWeb faisait pencher la balance, car ce logiciel allait simplifier énormément la communication avec les ingénieurs de développement. ZEISS a pris en charge les travaux de mesure pour l'équipe Audi Motorsport en 2012 et les effectue depuis 2015 dans le nouveau centre de métrologie de Neuburg an der Donau. "Le centre de mesure est bien équipé pour accueillir nos phases de pointe et planifie en conséquence. Cependant, nos composants doivent souvent être mesurés rapidement et dans des délais très courts. Nous ne pouvons tout simplement pas attendre une semaine pour obtenir les résultats. Heureusement, le centre de métrologie ZEISS est très flexible et toujours prêt à nous aider - c'est particulièrement important pour nous".

Dans notre société la course se gagne en partant des ateliers. "Zeiss nous offre la flexibilité et la qualité dont nous avons besoin ce qui en fait le partenaire ideal pour nous"

Reimund Kraus, responsable de la qualité chez Audi Motorsport

Toutes les mesures ne sont pas égales

Carsten Gericke, qui dirige le centre de mesures, et son équipe effectuent pour Audi des inspections à 100 % sur tous les types de pièces, y compris les bras de direction, les rotules et les axes de direction. Ils utilisent principalement les machines à mesurer tridimensionnelles (CMM) ZEISS PRISMO et CONTURA et un système Surfcom pour les mesures de rugosité et de contour. Tous les composants des voitures de course sont mesurés à intervalles réguliers, généralement autour de 6000 km. Si un événement inattendu survient entre-temps, comme un accident, l'équipe ZEISS se met au travail et inspecte toutes les pièces pour garantir une sécurité maximale. Les experts en métrologie participent également à l'analyse du processus de mesure. ZEISS nous a appris que "toutes les mesures ne sont pas égales", ce qui explique pourquoi nos résultats de mesure diffèrent de ceux de nos fournisseurs", explique M. Kraus.

Un bon partenariat : Carsten Gericke, directeur du centre de métrologie ZEISS à Neuburg an der Donau, et Reimund Kraus, responsable qualité chez Audi Motorsport
Un bon partenariat : Carsten Gericke, directeur du centre de métrologie ZEISS à Neuburg an der Donau, et Reimund Kraus, responsable qualité chez Audi Motorsport

Les mesures effectuées par Armin Eberhardt, chef adjoint du laboratoire d'inspection de la maison de mesure de Neuburg, ont indiqué que la méthode de mesure et le processus de fabrication du fournisseur étaient tous deux défectueux. Comme toutes les voitures DTM sont équipées de pièces standard, lors d'une réunion du Deutscher Motor Sport Bund, l'organisme directeur des courses automobiles en Allemagne, M. Eberhardt a dû convaincre tous les représentants des constructeurs automobiles participants que ses résultats étaient corrects. Il a fini par les convaincre. En conséquence, la méthode de fabrication a été modifiée et les résultats des mesures ont été corrigés. "Dans notre société la course se gagne en partant des ateliers. "Zeiss nous offre la flexibilité et la qualité dont nous avons besoin ce qui en fait le partenaire ideal pour nous".

À propos de AUDI AG

Audi est synonyme de véhicules sportifs, de haute qualité de construction et de design progressif - pour "Vorsprung durch Technik". Fondée en 1899 sous le nom de Horch & Cie. Motorwagen-Werke par August Horch, la société compte aujourd'hui parmi les principaux producteurs mondiaux de voitures de luxe. La capacité d'innovation de l'entreprise est l'une des raisons de son succès : Audi a écrit l'histoire de l'automobile avec sa traction intégrale permanente quattro, sa construction légère utilisant l'Audi Space Frame (ASF) en aluminium et sa conduite désormais pilotée. L'entreprise est présente sur plus de 100 marchés dans le monde entier et connaît une croissance continue. En 2017, le groupe Audi a livré 1 878 100 voitures de marque Audi à ses clients. L'entreprise emploie actuellement 90 000 personnes dans le monde, dont plus de 60 000 sur les sites allemands d'Ingolstadt et de Neckarsulm.