Une décision à la pointe du progrès Sandvik Coromant

Trop beau pour être vrai : à Sandvik Coromant, dans la ville de Schmalkalden en Allemagne de l'Est, les valeurs de mesure obtenues par contact sur les fraises mères si bonnes qu'un ingénieur en mécanique s'est mis à chercher des erreurs. Une recherche a mis en évidence le problème : la dureté des inserts abîmaient chaque stylet en rubis. De nos jours, les inspecteurs de la qualité de l'entreprise utilisent un stylet en diamant massif qui ne présente toujours aucun signe d'usure après quatre ans.

Comment Sandvik Coromant réussit avec ZEISS Solutions:
ZEISS MMZ T
ZEISS GEAR PRO
Diamond!Scan ZEISS
Réussite :
  • Des résultats de mesure précis
  • Excellente qualité.

Le fabricant d'outils Sandvik Coromant effectue des mesures avec un stylet en diamant massif

Le défi : Des résultats de mesure sans faille

Mario Peter, ingénieur en mécanique au sein du département technologique de Sandvik, se montrait de plus en plus méfiant à chaque fois qu'un fraise mère CoroMill 177 était mesurée. "Quelque chose n'allait pas", se souvient-il. Il a fallu un certain temps avant qu'ils ne découvrent exactement quoi, car à cette époque, l'outil de fraisage des fraises mères était encore en cours de développement. De plus, les fraises-mères CoroMill sont des unités personnalisées, et les valeurs de mesure sur les plaquettes sont différentes pour chaque outil spécial. Pourtant, même sur des pièces présentant des erreurs connues, les résultats des mesures étaient trop bons, ce qui a poussé l'ingénieur en mécanique à en rechercher la cause. Après de nombreux tests, il est apparu clairement que les plaques dures des outils de coupe créaient des rainures dans le stylet à pointe de rubis. Bien qu'invisibles à l'œil nu, ces rainures affectaient néanmoins la précision des mesures.

Mario Peter inspecte une fraise mère CoroMill 176
Mario Peter inspecte une fraise mère CoroMill 176
La fraise mère CoroMill 176 lors d'un contrôle de qualité.
La fraise mère CoroMill 176 pendant le contrôle de qualité. Grâce au stylet en diamant, les bords tranchants des inserts n'endommagent pas le stylet.

La solution: Stylets en diamant

Mario Peter a reçu un tuyau de ZEISS Industrial Metrology qui a fait disparaître les mesures erronées : un expert de ZEISS lui a suggéré d'essayer un stylet en diamant. Avec un prix de 1 000 euros, Peter était hésitant au début - le stylet devait durer un certain temps pour justifier l'investissement. Les stylets en rubis étaient échangés tous les mois, mais ne coûtaient que 39 euros. "Ce changement a été plus que payant", explique Peter. Le stylet en diamant massif utilisé sur le ZEISS MMZ-T a maintenant quatre ans et ne présente toujours aucun signe d'usure visible, même s'il est exposé aux mêmes contraintes que les stylets en rubis.

Nous allons certainement aussi utiliser des stylets recouverts de diamant à l'avenir".

Mario Peter, ingénieur mécanique au département Technologie

Avantage: qualité exceptionnelle

Grâce à des exigences de qualité strictes, les clients obtiennent la qualité d'fraise mère stipulée dans les normes DIN 8 et DIN 9 avec les fraises mères de Sandvik Coromant. Les clients de l'entreprise exigent une classe de qualité B, ce qui signifie, selon la fraise mère, des tolérances entre deux micromètres pour les fraise mères des boîtes de vitesses de voitures et plus de 10 micromètres pour les fraise mères des éoliennes massives. Cependant, de nombreuses valeurs de mesure ne répondent pas seulement aux exigences de la classe B, mais aussi à celles des classes A ou même AA. "Ce résultat est le fruit de l'utilisation du stylet en diamant", explique Peter.

Un stylet en diamant se déplaçant sur le bord tranchant d'une fraise mère CoroMill 177
Un stylet en diamant se déplaçant sur le bord tranchant d'une fraise mère CoroMill 177
À propos de Sandvik Coromant

Sandvik Coromant est le premier fournisseur mondial d'outils, de solutions d'outillage et de savoir-faire dans l'industrie métallurgique. Grâce à des investissements importants dans la recherche et le développement, l'entreprise suédoise crée des innovations uniques et établit de nouvelles normes de productivité en collaboration avec ses clients des secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale et de l'énergie. Sandvik Coromant compte 8 000 employés et est représenté dans 130 pays. Faisant partie de la division Sandvik Machining Solutions, Sandvik Coromant appartient au groupe Sandvik. Le site de l'entreprise à Schmalkalden, en Thuringe, était autrefois un centre d'usinage d'Allemagne de l'Est et compte actuellement 250 employés.