De la place pour respirer whr Hossinger Kunststofftechnik manufactures CPAP generators for premature babies. For quality assurance, the company relies on the ZEISS O-INSPECT multi-sensor measuring device.

Les machines de ventilation spontanée en pression positive continue, ou générateurs PPC, que whr Hossinger Kunststofftechnik utilise pour fournir un apport d'oxygène fiable aux nouveau-nés doivent être aussi hermétiques que possible, et leurs pièces doivent être d'une précision sans faille. Depuis que l'entreprise familiale du nord de la Bavière (Allemagne) a introduit une machine de mesure multicapteurs ZEISS O-INSPECT, ses mesures réalisées en interne ont gagné en précision et ses temps de mesure se sont également réduits.

Comment whr Hossinger réussit avec les Solutions ZEISS :
ZEISS O-INSPECT
ZEISS CALYPSO
Réussite :
  • Une précision multipliée
  • Un temps de mesure réduit
  • Un pourcentage plus élevé de mesures réalisées en interne

Capteurs tactiles, optiques et de lumière blanche Double précision et réduction du temps de mesure

Le défi : des pièces précises pour un système complètement hermétique

Le principe du générateur PPC : de l'air riche en oxygène est dispensé en légère surpression au bébé à l'aide d'un tuyau. whr Hossinger combine les pièces du générateur PPC à l'aide d'un système de connecteur, et non d'un adhésif. Un générateur n'est toutefois hermétique que si ses différentes pièces ont été fabriquées avec la plus grande précision. Le défi : les parois de trois dixièmes de millimètre d'épaisseur, les tolérances de quelques centièmes de millimètre, les pièces à géométrie libre à la forme complexe, et les différentes couleurs de produit rendaient le contrôle de la qualité difficile, plus long et parfois plus cher avec la machine de mesure optique dont la PME disposait.

Diamètres minuscules des pointes de stylet pour les structures filigranes
Diamètres minuscules des pointes de stylet pour les structures filigranes
Christian Bindl, superviseur de la gestion de la qualité
Christian Bindl, superviseur de la gestion de la qualité

La solution : trois méthodes de mesure en une machine

L'entreprise a introduit une machine de mesure multicapteurs ZEISS O-INSPECT en 2014 pour réduire le nombre de mesures sous-traitées à des prestataires de service externes, sans perdre en qualité. Cette machine combine trois méthodes de mesure. Cependant, le volume de la machine de mesure est trop limité pour les grandes pièces que whr Hossinger fabrique. L'entreprise en a donc profité pour se porter volontaire comme client pilote ZEISS lors du lancement de la dernière génération de machines de mesure multicapteurs. L'un de ses atouts : son volume de mesure de 500 x 400 x 300 mm.

« Capteur tactile, optique ou à lumière blanche : l'interaction entre ces trois méthodes de mesure est imbattable car elle offre une efficacité sans précédent. »

Christian Bindl, superviseur de la gestion de la qualité

Avantage : une précision multipliée pour un temps de mesure raccourci

L'utilisation de la machine de mesure multicapteurs s'est avérée payante pour whr Hossinger : « Capteur tactile, optique ou à lumière blanche : l'interaction entre ces trois méthodes de mesure est imbattable car elle offre une efficacité sans précédent. », explique Christian Bindl, Chargé de gestion de la qualité, impressionné. La ZEISS O-INSPECT permet non seulement à Bindl et à ses collègues de sous-traiter moins de mesures, mais également de réaliser d'innombrables tâches de mesure à un haut niveau de précision et de répétabilité. Sans elle, ils auraient besoin de trois machines de mesure différentes. Le Responsable qualité déclare avoir « doublé en précision par rapport à nos machines de mesure précédentes. Nos mesures prendraient également bien plus de temps sans le capteur à lumière blanche. » Selon Bindl, la ZEISS O-INSPECT permet aux métrologues de « souffler un peu »

Le capteur optimal pour chaque tâche de mesure 
Le capteur optimal pour chaque tâche de mesure 
À propos de whr Hossinger

La société whr Hossinger Kunststofftechnik GmbH, dont le siège se trouve à Roding (Allemagne), emploie 60 personnes et développe, conçoit et fabrique des systèmes plastiques techniques pour la technique médicale et l'industrie automobile, notamment. L'entreprise familiale a été fondée en 1925 et couvre aujourd'hui l'ensemble de la chaîne de processus du moulage par injection plastique. Cela comprend la conception et l'ingénierie, la fabrication d'outils, la fabrication de pièces en plastique ainsi que l'assemblage et l'emballage spécifique au client, la livraison et les stratégies logistiques. En tant qu'employeur, whr Hossinger se distingue par des modèles de temps de travail personnalisés, par exemple, il n'y a pas d'équipes fixes dans la zone de montage. Cela permet à l'entreprise, située dans le district économiquement prospère de Cham en Bavière, d'attirer des travailleurs qui, autrement, auraient du mal à concilier travail et famille.