
Formage des métaux
Contrôle qualité des procédés de formage des métaux
Le contrôle qualité est essentiel dans les processus de formage des métaux tels que l'estampage, le pliage, l'emboutissage, le pressage et le formage. Des systèmes de mesure et des logiciels avancés permettent de déterminer les propriétés des matériaux, d'affiner les designs et d'optimiser les simulations de pièces et d'outils. Ils accélèrent les essais d'outils et la revue du premier article, améliorant ainsi la qualité et l'efficacité de la production en série et de l'assemblage. Une approche efficace du contrôle qualité garantit une qualité constante des pièces, améliore le contrôle de la production et stimule l'efficacité globale du processus.

Propriétés des matériaux
La compréhension des propriétés des matériaux de la tôle est essentielle pour une conception efficace des composants, le développement d'outils et une simulation réaliste. La précision des propriétés des matériaux est essentielle pour une simulation fiable et l'optimisation des variantes de produits, de la disposition des outils et des processus de formage.

Design et simulation
Les produits et les pièces sont conçus et optimisés à l'aide d'outils de CAO et de méthodes de simulation numérique, qui intègrent de plus en plus les processus de fabrication.
Le scan 3D génère et utilise rapidement des données CAO, ce qui permet la rétro-ingénierie grâce à la mesure complète et à la reconstruction de la surface des modèles, des pièces et des outils.
Les propriétés matérielles du métal affectent de manière significative le comportement de déformation et l'exactitude de la simulation. Par exemple, les mesures sans contact sont utilisées pour vérifier et optimiser les simulations de formage.

Fabrication et correction d'outils
La technologie de la métrologie industrielle permet de relever les principaux défis liés à la fabrication et à l'utilisation d'outils pour le formage des métaux. Les systèmes de mesure assistés par logiciel accélèrent considérablement les tâches de fabrication d'outils. Lors de l'essai de l'outil, ils évaluent rapidement sa fonctionnalité.
Dans le domaine de la maintenance des outils, les systèmes et logiciels de métrologie 3D améliorent la longévité des outils en permettant une maintenance et une réparation efficaces des outils usés ou cassés.

Revue premier article
La revue du premier article permet de vérifier si une pièce produite répond aux exigences définies dans le cadre d'une production en série. Cela implique une inspection complète de la pièce, la mesure des tolérances de forme et de position, et la comparaison des écarts plein champ de la pièce par rapport à son modèle CAO.

Inspection en série
La métrologie 3D industrielle automatise l'inspection des séries et le suivi de la production. Des systèmes de mesure assistés par logiciel contrôlent les pièces pendant la production, garantissant ainsi un rendement et une reproductibilité élevés. Ils permettent également d'analyser les tendances afin de garantir la sécurité du processus en suivant les changements dans la production.

Analyse d'assemblage
Lors de l'assemblage, les pièces individuelles sont analysées pour vérifier l'ajustement, la jonction et la comparaison avec le modèle CAO nominal. Traditionnellement, ces analyses s'appuient sur des montages physiques. Aujourd'hui, les systèmes de mesure 3D et les logiciels facilitent les contrôles virtuels, améliorant ainsi la flexibilité et l'efficacité des processus.